USA-Mur à la frontière: Trump brandit l’artillerie lourde ; l’état d’urgence annoncé

Le président américain Donald Trump va déclarer l’état d’urgence à la frontière mexicaine, apprend-on. L’objectif visé est d’obtenir le reste des fonds réclamés (5,7 milliards de dollars) pour la construction du mur sur la frontière mexicaine pour freiner l’immigration illégale.

En effet, la loi de financement de l’administration a été approuvée, jeudi 14 février, par les deux (2) chambres (Sénat et Chambre des représentants). Cette adoption évite une nouvelle paralysie partielle de l’administration fédérale comme le mois dernier. Mais la part consacrée au mur dans le budget n’atteint pas la moitié du fonds initial réclamé par Trump. Il s’agit donc pour le président de mobiliser le reste des fonds de diverses sources en annonçant l’état d’urgence.

USA-Mur à la frontière Trump brandit l’artillerie lourde ; l’état d’urgence annoncé« Le président va signer la loi (de financement) mais il va en même temps faire une déclaration de l’état d’urgence et je lui ai indiqué que j’allais soutenir cette mesure d’urgence », a déclaré le sénateur républicain Mitch McConnell. Comme de nombreux élus républicains, il s’était auparavant déclaré hostile à une déclaration de l’état d’urgence à la frontière.

Pour la cheffe de la majorité démocrate à la Chambre, Nancy Pelosi, c’est tout simplement un abus de pouvoir de la part du président Trump.

La déclaration de l’état d’urgence à la frontière risque fort d’entraîner une contestation devant les tribunaux. Le feuilleton ne vient que de commencer.

Plus d'articles
''J'adore ton amour et ton humilité''; quand Santrinos Raphaël crée l'émotion sur la toile avec cette vidéo
”J’adore ton amour et ton humilité”; quand Santrinos Raphaël crée l’émotion sur la toile avec cette vidéo