À quelques semaines de l’élection présidentielle américaine et à la veille du premier débat entre les candidats, l’équipe de Joe Biden n’a pas manqué de réagir avec ironie aux révélations sur les impôts de Donald Trump.
Le lundi 28 septembre, l’équipe de Joe Biden a mis en ligne un nouveau sticker, disponible à la vente sur le site du candidat démocrate. « J’ai payé plus d’impôts que Donald Trump », peut-on lire sur l’autocollant gris, avec en fond des billets qui pleuvent.
Selon The News York Times, Donald Trump n’a payé que 750 dollars d’impôts en 2016 et 2017 et n’a rien payé durant 10 des 15 années précédentes.
Déclarations d’impôts : Donald Trump sur la défensive avant son débat face à Joe Biden
En conférence de presse, le chef d’État a bien évidemment démenti ces informations “bidons”. Mais son refus de publier ses déclarations d’impôts, rompant avec la tradition de ses prédécesseurs à la Maison Blanche, joue contre lui et alimente les soupçons sur l’étendue de sa richesse, de possibles pratiques d’optimisation fiscale à la frontière de la légalité ou encore de potentiels conflits d’intérêts.
À titre de comparaison, les anciens présidents Barack Obama et Georges Bush ont payé en moyenne 100.000 dollars d’impôts par an pendant leur mandat, rappelle le NYT. Un sapeur-pompier paie lui un peu plus de 5000 dollars, 10.000 pour une infirmière, selon des chiffres mis en ligne par l’équipe de Biden pour appuyer les révélations du quotidien et enfoncer leur adversaire.
Nouveau revers judiciaire pour Donald Trump sur ses déclarations d’impôts
« Si vous avez payé plus d’impôts que Donald Trump, nous avons l’autocollant parfait pour vous », ironise l’équipe démocrate, qui a fixé le prix des autocollants à 7,50 dollars.