Après les violences au Capitole, Donald Trump a promis une transition “sans accroc”. En revanche, elle se déroulera sans lui: le président sortant a annoncé sur Twitter qu’il n’irait pas à l’investiture de Joe Biden prévue le 20 janvier à Washington.
C’est dans un message laconique posté sur Twitter que le républicain a annoncé son absence : « À tous ceux qui m’ont posé la question, je n’irai pas à l’investiture le 20 janvier », a-t-il écrit, sans même faire mention de son successeur.
Après avoir vu son élection certifiée par le Congrès, dans un climat de chaos jamais vu dans l’enceinte du Capitole américain, Joe Biden doit rendre son titre de “président-élu” pour devenir “président des États-Unis” lors de sa prestation de serment le 20 janvier. Kamala Harris deviendra elle officiellement vice-présidente.
Cette journée traditionnelle dans le folklore politique américain se déroule dans la capitale, sous l’œil de dizaines de milliers d’Américains venus de tout le pays, avec en temps normal parade et défilé militaire. Coronavirus oblige, cette année sera cependant différente : les festivités devraient être intégralement en ligne, le comité organisateur envisageant notamment la tenue d’une “parade virtuelle” à travers tout le pays. Les Américains ont eux été priés de ne pas faire le déplacement.
https://twitter.com/realDonaldTrump/status/1347569870578266115
Avec le Huffpost.