Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

USA : Un Togolais tué par la police dans le Minnesota ; les populations demandent justice

Facebook
Twitter
WhatsApp

 Kouko Christopher Fiafonou, un Togolais d’origine, résidant dans le Minnesota, a été abattu par un officier dans le parking d’une station-service le 23 décembre, apprend-on.

La police prétend qu’il était armé d’un couteau.

Des membres de la famille et des militants communautaires contestent le récit officiel de l’incident. La foule a fait ses demandes à une intersection très fréquentée devant le siège du département de police, arrêtant brièvement la circulation.

Le Minnesota Bureau of Criminal Apprehension mène une enquête. Le BCA a identifié le tireur comme étant le policier d’Austin Zachary Gast .

Fiafonou vivait avec Antranette Smith, sa femme et ses enfants. Smith a déclaré aux journalistes que la police d’Austin avait détruit sa maison lors d’une impasse. La police a déclaré plus tôt avoir déployé du gaz au poivre, des cartouches de mousse et des Tasers.

Mais Smith a déclaré que l’état de sa maison n’était pas aussi important que d’obtenir justice pour Fiafonou.

« C’était un homme paisible, un homme pieux. Il croyait en la paix, sauvant tout le monde. Ils ont pris la vie d’un innocent. Nous n’obtenons pas de justice, nous n’aurons jamais la paix », a déclaré Smith.