Après plusieurs mois d’intenses activités, le temps est enfin venu de prendre une pause. Deux à trois mois pour certains, quelques semaines à un mois pour d’autres selon le niveau d’études. Certains élèves ou étudiants prennent ce temps pour voyager, se distraire et se reposer, d’autres pour faire des petits jobs pour gagner de l’argent, et  d’autres encore le mettent à profit pour développer certaines compétences pour se préparer à la vie professionnelle.

Si toutes ces activités sont importantes, l’accent sera mis dans cet article sur différentes façons dont vous pourriez exploiter vos vacances pour développer les capacités qu’on n’apprend pas forcément sur les bancs mais qui sont essentielles pour se distinguer des autres jeunes diplômés lorsque vous chercherez du travail.



Lire aussi : Le milliardaire Aliko Dangote fait un gros chèque à la fondation de Barack Obama

Suivre des formations ou des cours supplémentaires pour acquérir des compétences clés

Certaines compétences comme la maîtrise de l’anglais ou encore de l’informatique sont incontournables dans le monde actuel du travail. Plusieurs institutions proposent des formations courtes d’une durée d’un à deux mois pendant les vacances pour permettre aux élèves ou étudiants de renforcer leurs capacités dans ces domaines. Ce sont des opportunités à saisir pour rajouter une corde à son arc et se distinguer des autres : quel patron ne voudrait pas avoir un collaborateur qui parle très bien anglais et qui pourrait permettre à son entreprise de s’ouvrir au marché anglophone ? qui recruterait aujourd’hui un profil qui ne maîtrise pas l’outil informatique ou encore les recherches sur internet ?

Plusieurs jeunes pensent que le fait de savoir aller sur Facebook, Twitter, faire deux à trois recherches sur google signifient qu’ils maîtrisent le domaine informatique. Non. C’est un domaine très vaste et le minimum est de savoir comment faire des recherches sur internet (quels mots clés utiliser ou même dans quelle langue faire la recherche pour avoir plus de chances de trouver des résultats pertinents ? comment et où chercher l’information ?) et de maîtriser l’utilisation de logiciels comme Microsoft Word, Powerpoint et Excel. Il ne s’agit pas juste d’en connaître les bases. Savez-vous qu’il est possible de développer des applications très avancées juste avec Excel ? Savez-vous que des entreprises prennent plusieurs semaines, et même des mois, pour former leurs profils juniors à l’utilisation efficiente de Microsoft Powerpoint (où placer les espaces, comment bien présenter les graphiques, comment mettre en forme le document, comment ajouter un audio, où ne pas mettre de minuscule ou de majuscule, etc…).

Oui, cela peut sembler être un détail pour vous mais toute entreprise rend un service qui passe souvent sous la forme de documents à produire et à présenter. Ces documents reflètent l’image et le niveau d’exigence de l’entreprise et tout ce qui sort d’une entreprise reflète son image. Maîtriser ces aspects vous sera également très utile quand vous écrirez votre CV, votre lettre de motivation et quand vous irez passer un entretien.

Lire aussi : Monnaie unique de la CEDEAO: Kèmi Séba en colère par rapport au taux de parité fixe entre l’Eco et l’Euro

Ces points ne sont qu’un exemple de domaines dans lesquels vous pourriez vous former. Plusieurs formations sont également proposées en entrepreneuriat, des cours supplémentaires dans plusieurs matières, etc. Faites des recherches sur ce qui est proposé autour de vous et lancez-vous selon votre disponibilité mais aussi vos besoins.

Faire des stages dans des entreprises ou des emplois saisonniers

Les vacances sont également l’occasion de découvrir le monde professionnel en faisant des stages ou des emplois saisonniers (sur quelques mois).

Généralement, on attend que les stages soient imposés dans le cadre du cursus scolaire ou universitaire pour en chercher. De ce fait, certains attendent d’être en 3ème année d’études supérieures pour faire leur premier stage de découverte du monde professionnel. Pourquoi attendre ? Déjà en fin du collège ou au lycée, vous pouvez déjà mettre à profit vos vacances pour faire des stages dans des supermarchés, agences bancaires, pâtisseries, restaurants, ateliers de coiffure ou de couture … dans votre ville, avec pour objectif de voir par vous-même comment le monde du travail fonctionne. L’idéal est de chercher un stage dans le domaine dans lequel vous souhaitez évoluer plus tard pour confirmer votre choix de vie et identifier vos faiblesses afin d’y travailler. Vous me direz que ce n’est pas évident de trouver un stage dans nos pays. Vu que vous avez plus à apprendre qu’à donner, surtout si vous n’avez pas un niveau d’études avancé, vous pourriez chercher un stage non rémunéré, ce qui augmenterait vos chances d’en trouver. Il faudrait également commencer la recherche de stage très tôt.

Par ailleurs, les emplois saisonniers (commerciaux pour une campagne publicitaire, serveurs dans un restaurant sur quelques mois, etc.) sont d’excellentes opportunités de gagner de l’argent tout en atteignant les objectifs cités plus haut.

Dans tous les cas, quelles que soient les activités qui vous seront confiées dans le cadre de votre travail, il faudrait surtout garder en tête que vous souhaitez apprendre au maximum sur le monde professionnel et ne pas hésiter à vous approcher des autres employés de l’entreprise où vous serez pour poser des questions (en ciblant bien sûr les occasions favorables pour échanger) sur le déroulement de leurs tâches, la gestion du temps, du stress…

S’impliquer comme bénévole ou volontaire dans des associations

Une autre activité intéressante et très formatrice est de s’impliquer en tant que bénévole ou volontaire dans des associations qui organisent des programmes de « vacances utiles » pour enfants et adolescents et proposent différentes activités : peinture, cuisine, dessin, fabrication d’accessoires, formation au scoutisme, activités sur le bien-être familial, etc.

Ces occasions sont excellentes pour développer ses soft skills : travail en équipe, sens de l’organisation, ponctualité, respect des délais… En plus, les activités proposées par l’association vous feront peut-être découvrir un talent à développer pour ajouter une autre corde à votre arc.

Suivre des formations certifiantes en ligne

Plusieurs universités et institutions de formation proposent désormais des cours à distance (en ligne) pour former des étudiants à travers le monde. Les MOOC (Massive Open Online Course) représentent un type de formation proposée en ligne. Ces formations concernent des milliers de domaines, beaucoup sont gratuites, certaines donnent droit à un certificat (ces certificats sont généralement payants). Quoi qu’il en soit, ces cours sont facilement accessibles sur le net et représentent un formidable moyen d’apprendre de nouvelles choses dans des domaines qui vous passionnent. Il suffit de faire des recherches sur internet sur les cours en ligne dans le domaine qui vous intéresse, avec idéalement un certificat à la clé, que vous pourrez fièrement mentionner dans votre CV.

Initier une activité génératrice de revenu

On parle beaucoup d’entrepreneuriat en Afrique ces dernières années, pour faire face au problème du chômage. Mais, entreprendre nécessite des connaissances : beaucoup d’entrepreneurs ont échoué plusieurs fois avant de réussir finalement à sortir la tête de l’eau, ils ont beaucoup appris de leurs expériences passées. Vous pouvez également profiter de vos vacances pour initier une activité génératrice de revenu (seul ou avec des amis) : vente de bijoux, livraison de colis, service traiteur, agriculture, petit commerce dans votre quartier etc. Cette activité va non seulement vous rapporter de l’argent pour réunir des moyens pour la rentrée (et ne pas tendre la main aux parents pour tout) mais également vous aider à vous former à la gestion d’une entreprise de bout en bout (création du produit, recherche des clients, publicité, gestion des stocks, comptabilité, etc…).

Nous espérons que ces propositions vous donneront des pistes pour maximiser le temps que vous avez à disposition au cours des vacances qui viennent de débuter. Reposez-vous, mais pensez aussi à votre avenir. Pensez surtout à faire tout ce qui vous distinguera positivement d’autres candidats quand vous arriverez sur le marché du travail.

Commentez pour donner vos avis, écrivez-vous via notre page de contacts ou par mail pour nous raconter des expériences marquantes que vous avez eues par rapport aux points développés, partagez pour en faire profiter d’autres, et à bientôt pour un nouvel article.

Avec Work-Experiences

Miss Togo 2019