C’est la guerre de communication entre les fabricants de vaccins contre le coronavirus notamment le duo Pfizer/BioNTech et la start-up Moderna. Quelques jours après l’annonce par la start-up de l’efficacité de son vaccin à 94,5%, le géant vient de contre-attaquer.
Dans un communiqué ce jour, le laboratoire américain Pfizer a annoncé que son vaccin contre le Covid-19, en ce moment en phase 3 d’étude clinique, est efficace à 95%. Un chiffre encore amélioré depuis la publication de résultats partiels lundi 9 novembre, qui plaçait le vaccin à 90% d’efficacité.
Le laboratoire a analysé, sur les 41,135 volontaires qui ont reçu deux injections, les cas de 170 personnes tombées malades du Covid. Sur ces malchanceux, 162 avaient en réalité reçu un placebo, et seuls 8 ont effectivement été inoculés avec le vaccin: c’est la méthode de calcul qui permet d’estimer à 95% l’efficacité du traitement préventif.
Comme le précise le groupe pharmaceutique dans son communiqué de presse, l’injection double n’aurait pas d’effets secondaire notables sur la durée étudiée, et plus important encore, elle serait efficace sur tous les genres et les classes d’âges. Ce dernier facteur faisait partie des angles morts des résultats partiels dévoilés début novembre.
Pour la société, c’est la fin d’une étape, mais pas de l’étude de son vaccin : la phase 3 va continuer encore dans les deux ans à venir, pour étudier la durabilité du traitement et l’émergence d’éventuels effets secondaires à long terme. Cela n’empêche pas la marche vers une mise en production massive. Pfizer estime pouvoir produire 50 millions de doses d’ici à la fin de l’année 2020, et 1,3 milliard de doses pour la fin 2021.