La Russie n’exclut pas de fournir son vaccin Spoutnik V contre le Covid-19 à des pays africains. Deux professeurs émérites africains livrent leur analyse sur les perspectives du vaccin en Afrique. « Plus d’un milliard de doses » du vaccin anti-Covid russe ont été précommandées par 20 pays étrangers, selon la Russie.
« L’Afrique est libre de collaborer avec tout le monde, pourvu qu’elle y trouve son intérêt. Bien entendu, l’Afrique est plus proche de l’Europe que de la Russie du fait de la colonisation et du partage de certaines valeurs depuis des décennies. Toutefois, cela ne justifie pas sa seule collaboration avec l’Europe », a commenté le professeur Ayola Akim Adegnika, directeur du Centre de recherches médicales de Lambaréné, au Gabon.
Bénin / Vidéo : le président Talon au volant de sa voiture en balade à Cotonou
Sa collègue, la professeur Francine N’Toumi estime quant à elle que la découverte du premier vaccin contre le Covid-19 reste un « défi » qui dépasse les enjeux scientifiques d’aujourd’hui. « La responsabilité des différentes autorités africaines est de s’assurer de l’efficacité du vaccin sur sa population, son accessibilité au niveau de la production et, évidemment, son coût », a-t-elle fait valoir.