L’ex-candidate à la présidentielle française, Valérie Pécresse, a clôturé son appel aux dons et récolté les 5,1 millions d’euros nécessaires pour boucher le trou laissé par sa cuisante défaite.
En effet, le 10 avril dernier, lors du premier tour de l’élection présidentielle, elle n’avait obtenu que 4,78% des voix, alors qu’elle s’était “endettée personnellement à hauteur de cinq millions d’euros”.
La malheureuse candidate, qui avait jusqu’au 31 mai pour récolter ces fonds, a reçu 3,3 millions de dons de particuliers, a précisé son entourage. À cela, s’ajoutent 1,2 million d’euros apportés par son parti, Les Républicains, ainsi que 600 000 euros versés par l’Etat du fait de son score en dessous de la barre des 5% ouvrant la voie à un remboursement de ses frais de campagne.
C’est au lendemain de sa défaite qu’elle avait lancé un appel aux dons, en invoquant “ceux qui partagent ses convictions” mais aussi ceux qui, “par peur des extrêmes ont choisi le vote utile dès le premier tour”.
L’ancien président Nicolas Sarkozy, qui ne l’avait pas soutenue pendant sa campagne, avait fait un don de 2 000 euros qui avait été refusé par la candidate. “Elle ne demande pas la charité, mais la solidarité et l’amitié. C’est une femme d’honneur”, avait affirmé son entourage.
Les résultats du premier tour de l’élection présidentielle avaient été très brutaux pour de nombreux partis. À part Emmanuel Macron, Le Pen et Eric Zemmour ainsi que Jean-Luc Mélenchon, personne n’a obtenu plus de 5% des votes.
Avec 7sur7