Cette élection présidentielle a été un véritable échec pour Valérie Pécresse. Avec seulement 4,78% des voix, la candidate Les Républicains a alors lancé un appel aux dons quelques heures après le résultat du scrutin. Et pour cause, en dessous de 5%, la femme politique ne voit pas ses frais de campagne remboursés.
“La situation financière de ma campagne est désormais critique. Nous n’avons pas atteint les 5% (…) Je suis endettée à hauteur de 5 millions d’euros. Je lance ce matin un appel national aux dons. J’ai besoin de votre aide d’urgence d’ici le 15 mai”, avait-elle scandé.
Selon nos confrères du Figaro, Valérie Pécresse aurait déjà récolté une belle somme. En effet, 1,4 million d’euros aurait déjà été donné ! Une information confirmée au Parisien par le sénateur Philippe Mouiller, trésorier de la campagne de Valérie Pécresse : “C’est plutôt satisfaisant, surtout une semaine. On est plutôt sur une bonne pente, mais il faut continuer”, a-t-il réagi. Néanmoins, les soutiens à la candidate LR poursuivent les appels aux dons pour rembourser la somme totale.
Mais chez Les Républicains, le temps des économies serait venu : “Le budget 2022 est solide mais nous devons trouver des marges de manœuvre pour aider les candidats aux législatives. Pour les législatives de juin, il compte malgré tout aider chaque candidat à hauteur de 5000 euros”, a précisé Daniel Fasquelle, trésorier chez les LR.
Il a notamment affirmé au JDD avoir budgété “8 millions pour les élections présidentielle et législatives, « donné 5,5 millions d’euros à Valérie Pécresse et accepté de prêter 2,5 millions d’euros”. Il reste moins d’un mois à Valérie Pécresse pour rembourser ce qu’elle doit.