Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Valérie Pécresse : malgré 2 millions d’euros récoltés, elle en demande encore plus (vidéo)

Crédit Photo : Huffington Post

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le premier tour de l’élection présidentielle s’est déroulé le 10 avril dernier et, suite au second, c’est Emmanuel Macron qui a été réélu président de la République. Parmi les candidats, il y avait Valérie Pécresse. La présidente de la région Ile-de-France qui n’a obtenu que 4,78% des votes.

Ainsi, elle est endettée de cinq millions d’euros puisque, pour que sa campagne soit intégralement remboursée, il aurait fallu qu’elle atteigne les 5%. Rapidement, elle avait lancé un appel aux dons et celui-ci a été entendu par les Français puisqu’elle a déjà récolté deux millions d’euros. Ce lundi 25 avril, elle a souhaité les remercier, tout en leur rappelant qu’il lui manque encore une grande partie de la somme.

“Touchée par vos messages de sympathie. Je vous remercie pour vos dons même si nous sommes encore loin de l’objectif”, a-t-elle d’abord écrit en légende d’une vidéo publiée sur son compte Twitter. “Oui, la démocratie a un coût, mais moins élevé que l’absence de pluralisme”, a-t-elle conclu.

Toujours confrontée à ses dettes, Valérie Pécresse a ensuite pris la parole dans une vidéo. Elle a d’abord souhaité féliciter Emmanuel Macron pour sa victoire mais aussi lui rappeler qu’il ne doit “pas se tromper sur son succès. Pour beaucoup de français, ce ne fut pas un vote d’adhésion mais un vote par défaut”.

Par la suite, la candidate a évoqué sa propre situation. “Nous avons une urgence financière à régler. Les résultats du premier tour ne nous permettent pas d’obtenir le remboursement par l’état de nos dépenses de campagne”, a-t-elle affirmé avant de préciser : “C’est à titre personnel que je me suis endettée pour défendre mes convictions, à hauteur de 5 millions d’euros”. Valérie Pécresse a également tenu à remercier “tous les Français” qui “quelles que soient leurs opinions ont répondu à l’appel aux dons”.

Toutefois, la somme réunie n’est pas suffisante et elle a profité de cette occasion pour “relancer cet appel aux dons auprès de tous les Français qui m’ont apporté leur confiance, mais aussi auprès de tous ceux qui partagent mes convictions”, a-t-elle poursuivi. “Aussi ceux qui par peur des extrêmes ont choisi le côté utile dès le premier tour et enfin auprès de tous ceux qui ont à cœur de faire vivre la démocratie”, explique-t-elle avant d’indiquer être “touchée par les messages de sympathie et d’affection reçus après le premier tour”. Son appel va-t-il être à nouveau entendu ?