Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Valérie Pécresse vexée ? Son camouflet remarqué à Nicolas Sarkozy

Crédit Photo : L'Obs

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le premier tour de l’élection présidentielle s’est déroulé le 10 avril dernier et, suite au second, c’est Emmanuel Macron qui a été réélu président de la République. Parmi les candidats, il y avait Valérie Pécresse. La présidente de la région Île-de-France n’a obtenu que 4,78% des votes et n’a donc pas pu se faire rembourser intégralement sa campagne.

Ainsi, elle s’est endettée personnellement de cinq millions d’euros et a fait un appel à dons à plusieurs reprises. Celui-ci a été entendu et elle a pu récolter deux millions d’euros. Toutefois, le compte n’y est toujours pas mais elle a pu compter sur un soutien improbable. Comme l’a révélé le Figaro ce jeudi 5 mai, Nicolas Sarkozy lui a fait parvenir un chèque, que la principale concernée aurait refusé.

“Elle ne demande pas la charité, mais la solidarité et l’amitié”, a indiqué son entourage. Selon les informations du Parisien, le montant de celui-ci était de 2 000 euros. Le média précise également que Valérie Pécresse aurait refusé son aide puisque l’ancien président ne l’a pas du tout soutenue tout au long de sa campagne.

Suite aux résultats du premier tour de l’élection présidentielle, Valérie Pécresse avait été confrontée à ses dettes. N’ayant obtenu que 4,8% des suffrages, elle n’a donc pas pu compter sur le remboursement de ses frais de campagne. Une difficulté qu’elle avait rapidement évoquée dans une vidéo publiée sur son compte Twitter. “La situation financière de ma campagne est désormais critique”, avait-elle déclaré avant d’ajouter : “Nous n’avons pas atteint les 5%. Je suis endettée à hauteur de 5 millions d’euros. Je lance ce matin un appel national aux dons”.

Et concernant la date limite ? “J’ai besoin de votre aide d’urgence d’ici le 15 mai”, avait-elle conclu. Quelques jours plus tard, elle avait à nouveau lancé un appel aux dons. “Touchée par vos messages de sympathie. Je vous remercie pour vos dons même si nous sommes encore loin de l’objectif”, avait-elle écrit en légende de sa vidéo. “Oui, la démocratie a un coût, mais moins élevé que l’absence de pluralisme”, avait-elle poursuivi avant d’ajouter : “C’est à titre personnel que je me suis endettée pour défendre mes convictions, à hauteur de 5 millions d’euros”, rapporte Closer.

Valérie Pécresse : pourquoi fait-elle l’objet de moqueries ?

L’appel aux dons de Valérie Pécresse a été entendu mais surtout, très commenté. Nombreux sont ceux qui s’amusent de cette situation sur les réseaux sociaux mais également à la télévision. Ce fut le cas de Thomas Sotto dans Télématin il y a quelques jours. Lors de la chronique de François Beaudonnet, il a été évoqué le cas d’une dame qui avait transformé ses pièces en bons d’achat et avait donc pu faire ses courses d’un montant de 120 euros. “C’est pas Valérie Pécresse ?”, a aussitôt demandé Thomas Sotto. Une remarque qui n’est pas passée inaperçue et a beaucoup amusé le plateau.