Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Varane : l’ancien joueur du Real Madrid dévoile les secrets de la longévité de Cristiano Ronaldo

Cristiano Ronaldo

Crédit Photo : beIN Sport

Facebook
Twitter
WhatsApp

L’ancien défenseur du Real Madrid a fait des révélations sur la carrière de son ex-coéquipier Cristiano Ronaldo. Le 5 février 2025, le quintuple Ballon d’Or a fêté ses 40 ans d’existence. Un parcours de combattant qu’il a consacré au football avec des excellentes performances.

À son âge et toujours en activité du côté d’Al Nassr, l’état physique de Cristiano Ronaldo impressionne tant ses anciens rivaux que la nouvelle génération.

Et cela a bien une raison. D’après Raphaël Varane qui l’a côtoyé plusieurs années à la Casa Blanca, cela témoigne d’un engagement profond, surtout sur sa condition physique.

« Cristiano Ronaldo a un physique hors norme »

Dans les colonnes du journal L’Équipe paru le 5 février, Raphaël Varane a expliqué le mode de vie de Cristiano Ronaldo et ce qui faisait sa force.

« Déjà, il a un physique hors norme, ce qui peut arriver à ce niveau. Surtout, il a compris très jeune, très tôt, qu’il devait investir sur son corps pour se donner les moyens de son ambition.

Et il a investi beaucoup, beaucoup d’argent tout au long de sa carrière, pour ses soins, sur le plan physique, mental ou dans la recherche de la performance », a-t-il détaillé.

Avant d’ajouter : « Par-dessus cela, il a un mental qui lui permet de s’imposer un niveau d’exigence que tout le monde ne serait pas capable d’assumer.

Il a investi sur son physique, et il a un mental hors du commun pour encaisser ces charges de travail et ce niveau d’exigence ».

Bien que vraisemblablement cela ne soit pas des secrets sortis d’une secte sordide, maintenir un tel équilibre n’est pas l’apanage de tout footballeur. Avec son mode de vie très strict, ses durées d’entraînement et son alimentation, Cristiano ne semble pas être inquiet par la retraite de sitôt.

« On dit que le génie frôle la folie »

Pour Raphaël Varane, il y a autre chose dans la démarche de Cristiano Ronaldo qui est difficile à recopier.

« Ce qui n’est pas réplicable, c’est son envie, absolument extraordinaire. Sa compétitivité est assez dingue, et ça, on pourra difficilement le copier, c’est quelque chose qu’on a ou pas.

Faire des sacrifices, faire des soins, arriver plus tôt à l’entraînement, c’est à la portée de tout le monde, mais il faut la volonté. C’est très mental, quand même », a-t-il affirmé.

Puis d’ajouter : « On dit que le génie frôle la folie, et ce qu’il fait, parfois, est un peu fou. C’est tellement poussé que c’est impressionnant. Il m’a énormément inspiré tout au long de ma carrière ».

Pour rappel, âgé de 40 ans et quelques jours aujourd’hui, Cristiano Ronaldo continue de pousser son compteur de but tant dans son pays le Portugal qu’en club saoudien d’Al Nassr. Le numéro 7 ambitionne d’ailleurs de faire encore ses preuves lors de la prochaine Coupe du monde.