Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Variole du singe : qu’est-ce que le niveau d’alerte maximum décrété par l’OMS ?

Crédit Photo : L'Express

Facebook
Twitter
WhatsApp

L’inquiétude monte pour les autorités sanitaires mondiales face à la flambée des cas de variole de singe.

Ce samedi 23 juillet 2022, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a déclenché son plus haut niveau d’alerte pour tenter d’endiguer l’épidémie qui sévit partout dans le monde mais qui frappe principalement l’Europe.

“J’ai décidé de déclarer une Urgence de santé publique de portée internationale (USPPI) pour ce qui concerne l’éruption de variole du singe”, a déclaré le docteur Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS lors d’un point de presse.

C’est la septième fois de l’histoire de l’organisation qu’un tel seuil est déclenché, uniquement dans des situations “graves, soudaines, inhabituelles ou inattendues”.

Le directeur général a expliqué que le comité d’experts avait été divisé, neuf voix s’étant élevées contre une USPPI face à six voix en faveur d’une telle mesure. In fine, c’est lui qui a tranché.

Qu’est-ce que l’urgence de santé mondiale ?

Selon l’OMS, une urgence sanitaire mondiale de portée internationale (USPPI) est “un événement extraordinaire dont il est déterminé qu’il constitue un risque pour la santé publique dans d’autres États en raison du risque international de propagation de maladies et qu’il peut requérir une action internationale coordonnée”.

Cette désignation rare implique que la situation est grave, qu’elle a des implications pour la santé publique mondiale et qu’elle pourrait nécessiter une action internationale immédiate.

Désormais, la variole du singe fait aussi partie des urgences de santé mondiale. Depuis le début de l’année, plus de 16 000 cas ont été signalés dans 74 pays, selon le tableau de bord du Centre américain pour le contrôle et la prévention des maladies.

Le virus de la variole du singe se transmet notamment par contact direct avec les lésions cutanées ou les muqueuses d’une personne malade, ainsi que par les gouttelettes. Les symptômes peuvent être douloureux, avec des démangeaisons, une éruption cutanée et des ganglions lymphatiques gonflés pendant plusieurs jours.