Le ministre polonais de la Justice a annoncé ce jeudi 5 février 2026 la création d’une équipe composée d’agents des services secrets, de procureurs et de policiers chargée d’enquêter sur les liens entre la Pologne et le criminel sexuel américain Jeffrey Epstein.
Cette équipe a été formée après la publication vendredi de millions de nouveaux documents par le département de la Justice américain, qui mettent en lumière les liens entre le présumé fournisseur de mineures, mort en prison, et de nombreuses personnalités influentes.
Le ministre de la Justice Waldemar Zurek a été nommé à la tête de l’équipe.

« Comme vous le savez grâce aux médias, l’entourage d’Epstein comptait des Polonais », a déclaré M. Zurek à la presse. Le ministre a précisé que les autorités polonaises connaissaient l’identité de ces deux personnes « une Polonaise et un Polonais » sans donner plus de détails.
Il a expliqué que son équipe déterminerait si des activités impliquant Jeffrey Epstein et son réseau en Pologne justifient des investigations complémentaires, notamment en cas de découverte de victimes polonaises.
Pour le moment, selon M. Zurek, « aucune victime de ces pratiques ne s’est manifestée (…) mais nous savons que ce recrutement de femmes peut également concerner des mineures ».
D’après le ministre, les travaux de son équipe pourraient aboutir à la création d’une commission officielle qui pourrait « vouloir demander certains documents classifiés aux États-Unis » dans le cadre d’une éventuelle enquête.
Le Premier ministre Donald Tusk avait annoncé mardi que la Pologne examinerait les liens entre le financier américain déchu, qui s’est suicidé en prison selon les autorités américaines, et les services de renseignement russes.
Cette annonce a été accueillie avec ironie par la Russie. « J’aurais aimé faire beaucoup de blagues sur ce sujet », a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. « Mais ne perdons pas le temps de notre briefing pour cela », a-t-il ajouté, en qualifiant ces suppositions de « pas sérieuses ».
La première réunion de l’équipe polonaise est prévue la semaine prochaine et quasiment tous ses membres ont déjà été choisis.