Le Vatican et la Chine s’apprêtent à renouveler un accord historique sur la nomination des évêques, sauf que ce dernier met les États-Unis en colère.
Le pape François a donné le feu vert au renouvellement de l’accord, qui est toujours en mode “expérimental”, pour deux ans supplémentaires, a rapporté l’agence de presse AFP le mardi 22 septembre 2020.
Une prolongation qui devrait être signée le mois prochain, selon une source proche du dossier. La semaine dernière, le porte-parole du ministère chinois des affaires étrangères, Wang Wenbin, a indiqué que les relations de Pékin avec le Vatican s’étaient nettement améliorées.
Le pape François a travaillé dur pour réparer les liens avec le pays communiste, mais cette ouverture est noyée sous le conflit opposant le président américain Donald Trump aux autorités chinoises. Le candidat républicain à la présidentielle américaine a d’ailleurs fait du thème de la liberté religieuse en Chine un sujet de sa campagne pour un second mandat.
Le secrétaire d’État américain Mike Pompeo est passé à l’offensive la semaine dernière dans un article du magazine religieux américain First Things, dénonçant le “traitement horrible” des croyants de toutes confessions en Chine.