Il semblerait que le pape François n’ait plus que quelques jours à passer au Vatican, du moins c’est ce qu’affirme Austen Ivereigh, qui a travaillé en étroite collaboration avec le Vatican.
«Je ne pense pas qu’il y ait de doutes à ce qu’il démissionne en 2020», a affirmé cet ancien directeur des affaires publiques du cardinal de Westminster à EuroWeekly.
«Le pape François a dit clairement que la démission du pape Benoît XVI était un acte de grande modestie, et qu’il n’aurait aucun problème à faire de même», insiste-t-il. Benoît XVI, le prédécesseur du pape François, avait en effet renoncé à ses fonctions en 2013. Cette renonciation constituait la première depuis plus de 500 ans, le pape étant normalement élu à vie.
Le pape François, âgé de 84 ans, pourrait donc bel et bien démissionner. D’autant plus qu’à la télévision mexicaine, en 2014, il avait déclaré dans un épisode de Noticieros Televisa : «J‘ai le sentiment que mon pontificat sera bref, 4 ou 5 ans. Je ne sais pas, peut-être 2 ou 3. Enfin, 2 années sont déjà passées. Mais c’est comme un pressentiment : j’ai l’impression que Dieu m’a mis là pour une mission courte».
Cela fait bientôt 8 ans que le pape François est en poste. L’heure serait-elle venue de passer la main ?
Avec Cnews.com