Ce jeudi, le pape François a mis en garde les bureaucrates du Vatican contre le « démon élégant » qui rôde parmi les personnes qui ont une attitude de supériorité morale et une façon rigide de vivre la foi catholique.
François s’est insurgé contre cette attitude à l’égard de la religion, affirmant qu’être catholique ne consiste pas à suivre un ensemble de règles fixes, mais un mode de vie. « Un processus de compréhension du message du Christ qui ne s’achève jamais, mais nous met constamment au défi ».
Le pape a profité de ses vœux annuels de Noël à la Curie romaine pour adresser à nouveau ce message aux cardinaux, évêques et prêtres qui travaillent au Saint-Siège.

Il leur a fait comprendre qu’ils ne sont pas irréprochables et qu’ils sont en fait particulièrement vulnérables au mal.
« Nous pourrions facilement tomber dans la tentation de nous croire à l’abri, meilleurs que les autres, n’ayant plus besoin de conversion ».
« Pourtant, nous sommes plus en danger que tous les autres, car nous sommes assiégés par le ‘diable élégant’, qui ne fait pas une entrée fracassante, mais entre avec des fleurs à la main », a déclaré François aux hommes d’église dans la salle des bénédictions du palais apostolique.
François a pris l’habitude d’utiliser son message de Noël pour encourager les fonctionnaires du Vatican à réfléchir à leurs actions et à se repentir de tout méfait. Dans le cadre d’un « examen de conscience ».
Cette année, le pontife a profité de son discours pour réitérer sa condamnation de toutes les formes d’abus, y compris ceux commis par les religieux entre eux.