Vatican: l’ex-cardinal de Washington, McCarrick, accusé d’abus sexuels, est défroqué par le Pape

C’est la fin d’une longue procédure qui s’est traduite par un procès canonique. L’ancien archevêque de Washington Theodore Mc Carrick, 88 ans, a été défroqué par le Vatican.

Sa sanction a été confirmée ce samedi matin par la Congrégation pour la doctrine de la foi à Rome et est définitive

Concrètement, l’ancien archevêque de Washington était accusé d’avoir sexuellement agressé des séminaristes mais aussi un adolescent de seize ans il y a près d’un demi-siècle.

Disgrâce

Sa disgrâce avait commencé en été 2018 après de multiples révélations sur ces crimes dans la presse américaine. Poids-lourd de l’Eglise américaine pendant des années, Theodore McCarrick était le personnage central de la lettre accusatrice de monseigneur Vigano, l’ancien nonce à Washington, publiée au mois d’août.

Une lettre dans laquelle le pape François était accusé d’être au courant des agissements de l’archevêque.

Vatican, cardinal, Washington, McCarrick, abus sexuels, Pape
L’ex-cardinal de Washington, McCarrick

Simple laïc

Après avoir été exclu du collège des cardinaux puis interdit de célébrer tout sacrement, McCarrick est désormais considéré comme un simple laïc.

La sentence, approuvée par le pape François, est définitive, a précisé la Congrégation pour la doctrine de la foi. A quelques jours de l’ouverture du sommet mondial sur les abus sexuels dans l’Eglise, le message se veut fort : C’est la première fois dans l’histoire de l’Eglise catholique qu’un cardinal est défroqué pour des motifs d’abus sexuels.

Avec RFI

Plus d'articles
Togo / Coronavirus : le FMI approuve un décaissement de plus de 79 milliards FCFA pourfaire face au Covid-19