L’absence de règles sur la façon d’organiser les démarches après la mort d’un pape émérite, provoque une incertitude quant à ce qui se passera à la mort du pape Benoît XVI, dont l’état de santé s’est aggravé ces derniers jours.
Le pape François a récemment déclaré dans une interview publiée dans le journal espagnol ABC qu’« il ne lui était pas venu à l’esprit de toucher » à un éventuel statut sur la figure d’un pape émérite : « C’est comme le Saint-Esprit n’a aucun intérêt à ce que je traite de ces choses », avait-il alors déclaré.
La procédure après la mort d’un pape émérite
Les étapes à suivre après la mort du pape sont décrites dans la Constitution « Universi Dominici Gregis », approuvée par Jean-Paul II en 1996, et à l’exception de l’ouverture d’un conclave et de la destruction de l’anneau papal, en plus d’autres petits détails, il semble que peu de choses changeront, bien que ces nuances soient importantes.
Mais dans le cas de Benoît XVI, les dispositions concernant l’ouverture du testament ou comment et quand célébrer les funérailles seront prises directement par le pape François.
La chapelle ardente
Tout indique que, comme pour le pape, le cadavre sera préparé et une chapelle en feu sera organisée, mais à l’intérieur du palais pontifical, puisque Joseph Ratzinger vit dans le monastère Mater Ecclesiae depuis sa démission, à l’intérieur des jardins du Vatican.
On ne sait pas si elle sera publique ou privée, bien que le pape autorisera certainement la vénération des fidèles dans la basilique Saint-Pierre.
Ce sera certainement la première fois dans l’histoire qu’un pontife préside les funérailles de son prédécesseur immédiat, car François célébrera la messe à laquelle les plus hautes autorités de tous les pays seront probablement invitées.
Où aura lieu l’enterrement?
Le lieu indiqué par Benoît XVI pour être enterré sera également connu, bien qu’il s’agisse sûrement de la crypte dédiée aux pontifes située sous la basilique vaticane, comme il l’a déjà révélé à son biographe, Peter Seewald.
Il est possible que, comme dans le cas des papes, il y ait aussi trois cercueils, mais ce sont des détails que personne ne connaît, puisque c’est la première fois d’un pape émérite.
Deux jours avant que sa démission ne prenne effet, le 26 février 2013, le porte-parole du Vatican de l’époque, Federico Lombardi, a annoncé qu’il porterait le titre de « pape émérite » ou de « pontife romain émérite », qu’il resterait « Sa Sainteté Benoît XVI », qu’il porterait une soutane blanche plus simple, sans le petit manteau sur ses épaules et qu’il ne porterait pas l’anneau du pontife, mais un anneau d’évêque.