L’incident s’est produit dans la nuit du samedi 17 au dimanche 18 décembre 2022, lors de la prestation du groupe Zouglou, VDA, à la 3ème édition du festival J’aime Koumassi.
Le leader vocal dudit groupe, Diezon Vianney Jean Marie alias JIM, est à l’origine de ce désenchantement auprès des mélomanes réunis à la place Inch’Allah pour un grand concert.
Alors que plusieurs artistes de renom dont Kedjevara, Nash, Josée Delatour se succèdent sur scène, le groupe VDA fait son apparition vers quatre 4 heures du matin pour une prestation live.
Mais après quelques minutes de la première chanson, JIM a commencé à se plaindre du microphone que tous ses prédécesseurs utilisaient.
« La régie, qu’est-ce qu’on vous a fait ? Après ce morceau, si le son ne peut pas être amélioré, on range les micros et on se dit au revoir jusqu’à la prochaine fois. Nous ne jouerons pas dans ces conditions. On essaie, mais si ce n’est pas le son », a-t-il déploré alors que son acolyte Koko Koré Samuel alias Pitch continuait à chanter.
Le leader vocal du groupe est devenu de plus en plus menaçant et a fini par passer à l’action.
“Pardonnez, souffrez, on lâchera les micros et on continuera la prochaine fois. Nous avons beaucoup de respect pour ce public. C’est pourquoi nous nous efforçons d’y parvenir. Maintenant, si nous essayons fort et que ça ne se passe pas bien, nous laisserons tomber”, a-t-il déclaré avant de quitter la scène.
Son partenaire s’apprêtait à chanter une chanson lorsque le manager l’a informé du départ du chanteur principal.
“Foutaise” cria le public qui, contemplant leur colère, ordonna à son acolyte Pitch de quitter la scène. En dépit du retour de JIM, le public ne voulait pas les voir à nouveau.
Selon un membre du comité d’organisation, le groupe VDA a reçu 2,5 millions de francs CFA en guise de cachet pour sa prestation.