Venez habiter ce havre de paix, mes enfants !

Venez habiter ce havre de paix, mes enfantsDans la logique de promouvoir la protection de l’enfance au Togo, le Ministère de l’Action Sociale conjointement avec l’Unicef ont présenté ce jeudi 28 janvier à Lomé, les résultats de l’évaluation des centres d’accueil et d’hébergement des enfants vulnérables.

De ce résultat, on retient que sur les 142 centres évalués, seule une vingtaine remplit les conditions pour accueillir des enfants.

L’étude qui s’est déroulée les mois de septembre et octobre derniers, a permis de vérifier le dysfonctionnement et les conditions de prise en charge des mineurs au sein de ces centres.

Selon Albertine Azanbo Akitem, Directrice Générale de la Protection de l’Enfance, ‘le processus a révélé qu’il y a trois catégories de structures d’accueil des enfants (…) La première catégorie regroupe un nombre restreint de centres qui respectent plus ou moins les normes et standards du Gouvernement mis en place en 2010.’

‘Il y a un grand nombre dans la catégorie deux, c’est-à-dire une catégorie intermédiaire où vraiment, il faut les accompagner pour qu’ils puissent aller vers le respect de ce décret et la dernière catégorie est celle qui est en rouge, et met en danger la vie des enfants qu’ils accueillent’, a-t-elle regretté.

Le cabinet ENS Conseils chargé de mener ces études a émis plusieurs recommandations dont la fermeture pure et simple des centres présentant de grands dysfonctionnements.

Selon Stéphane Durin, Consultant, ‘ce qui ressort de cette étude, c’est qu’une vingtaine de centres sont très bons et produisent une bonne condition d’accueil aux enfants. Dix centres sur le lot sont problématiques et nous recommandons leur fermeture (…) Certains ont le ventre mou, c’est la majorité des centres, et ils font des progrès perceptibles en faisant des choses bien et d’autres moins bien.’

‘Il faudra les accompagner, c’est là les enjeux pour la prochaine étape’, a-t-il ajouté.

Il faut noter qu’à terme, ces recommandations permettront de formaliser un plan d’action pour une mise en œuvre progressive des actions correctives au sein de ces centres ciblés.

Golden Tulip Ad

Togocom Night Gift

Togocom Night Gift
Plus d'articles
Ukraine – Présidentielles : le comédien Zelensky grand favori du 2nd tour