Cela fait une semaine que de nouveaux faits défraient la chronique. Il s’agit du trafic des orteils qui s’opère au Zimbabwe. Selon les informations, des prix ont été fixés pour les orteils (40 000 dollars pour un gros orteil, 25 000 dollars pour un orteil moyen et 10 000 dollars pour un petit orteil).
Plusieurs vidéos ont circulé sur la toile, corroborant les faits : un homme dont le sang coule dans la sandale demande les clés de la Range Rover qu’on lui a promise en paiement de l’orteil. Un autre entre en boitant dans une Toyota, un pied bandé, se réjouissant de son nouveau véhicule.
À quoi serviront ces orteils achetés ?
Selon BBC Afrique, ces orteils sont utilisés sans le cadre de prétendues cures traditionnelles sans scrupules. Présentées par des charlatans ou de faux guérisseurs, elles sont associées à la sorcellerie et sont condamnées par des guérisseurs traditionnels respectés, appelés “sangomas” en Afrique du Sud.
Le média a également précisé que ces pratiques sont juste des rumeurs, et que les vidéos publiées sur la toile sont des mises en scène.
“L’unité Désinformation de la BBC a examiné deux vidéos censées montrer des personnes qui avaient vendu leurs orteils ou étaient en train de le faire et pense qu’il s’agit de mises en scène. Mais ces tendances des réseaux sociaux ont parfois des implications dans le monde réel car elles peuvent être crues et reproduites”.