Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

Verizon rachète le cœur de métier de Yahoo !

Facebook
Twitter
WhatsApp
Verizon rachète le cœur de métier de Yahoo !
Marissa Mayer

Le groupe américain Yahoo! a annoncé, ce lundi 25 juillet, être parvenu à un accord avec l’opérateur américain des télécommunications Verizon pour la vente de ses activités de cœur de métier pour 4,8 milliards de dollars (4,4 milliards d’euros).

Le PDG de Verizon, Lowell McAdam, a indiqué, dans un communiqué, que les activités de Yahoo! seraient intégrées dans la même division que celles d’AOL, afin « d’aider à accélérer nos revenus dans la publicité en ligne ».

Ce rachat des activités Internet de Yahoo!, pionnier du Web,  par le premier opérateur mobile américain,  lui permet de mettre ainsi la main sur les nombreux services de Yahoo! (mail, actualités, finance, etc.), sur son moteur de recherche, sur sa régie publicitaire et sur ses biens immobiliers.

Sans ces actifs, la société de Sunnyvale (Californie), toujours cotée en Bourse, se contentera désormais de reverser à ses actionnaires les dividendes générés par ses participations de 15 % dans Alibaba, le géant chinois du commerce en ligne, et de 35,5 % de Yahoo! Japan, sa filiale japonaise. A terme, cette dernière, valorisée à environ 9 milliards de dollars avant impôts, pourrait également être cédée.

Ce rachat met fin à plusieurs mois de suspense, et concrétise surtout l’échec de Marissa Mayer, l’ancienne employée vedette de Google recrutée en juillet 2012 pour relancer le pionnier du Web. Elle devrait quitter l’entreprise.

Yahoo ! sera intégrée à AOL, autre ancienne gloire du Web que Verizon a acquise en 2015 pour 4,4 milliards de dollars. Le nouvel ensemble sera dirigé par Tim Armstrong, l’actuel patron d’AOL, passé lui aussi par Google.