Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Vers une redynamisation du monde syndical au Togo

Facebook
Twitter
WhatsApp

Vers une redynamisation du monde syndical au TogoFace à la contrainte de la mondialisation, au libéralisme économique, la protection des droits des syndicats et des travailleurs devient impérative à travers le renforcement du dialogue social, une porte d’aboutissement de leurs revendications.

C’est fort de ce constat qu’une cérémonie de lancement du paysage syndical au Togo a eu lieu ce mardi 12 avril à Lomé, ceci pour mieux appréhender les problèmes du monde syndical en vue de dégager des pistes de solutions qui pourraient renforcer davantage le pouvoir des travailleurs et syndicats.

Cette cérémonie fait suite à une étude commanditée par la fondation allemande FES (Friedrich-Ebert-Stiftung) en collaboration avec la CSI-Afrique (Confédération Syndicale Internationale) qui vise à répondre à la question de l’efficacité du paysage syndical, gage d’une pratique syndicale professionnelle au service des travailleurs.

Le paysage syndical au Togo est effrité, selon les propos de Mme Nadou Lawson, coordonnatrice de la Synergie des travailleurs du Togo (STT).

‘Il convient de ramener tous les syndicats sur un chemin où il faut avoir une idée d’action syndicale’, a-t-elle exhorté.

Par ailleurs, les réflexions de ladite étude ont accouché d’un document intitulé, ‘Etude sur le paysage syndical au Togo’, qui aborde différentes thématiques parmi lesquelles, quel avenir pour le monde syndical au Togo ?, les actions à envisager à long terme et à court terme ?, la restructuration et le renforcement de la machine syndicale.