Une vidéo diffusée début septembre montre des membres d’un groupe d’auto-défense, appelé « Koglweogo », maltraiter un enfant, dans la région de Pouytenga, dans le centre-est du Burkina Faso.
Actifs depuis 2015 dans le pays, les « Koglweogo », qui signifient « gardien de la forêt » en langue Mooré, se sont déjà signalés par leurs abus et leur extrême violence. Ce sont généralement des habitants constitués en comités de vigilance pour contrer la multiplication des cas de banditisme. Mais, cette dernière vidéo serait le symbole du sentiment d’impunité qui les animerait, estime un Observateur de France 24.
Attention, certaines images ci-dessous peuvent choquer les plus sensibles !

« Je n’ai jamais été ami avec Messi » : un ancien du Barça se lâche
La vidéo, qui dure un peu plus de deux minutes, est difficilement soutenable : on y voit un enfant, visiblement très jeune, attaché pieds et mains à un bois. Son corps est lui-même attaché à une pierre, et le jeune garçon pleure et crie en Mooré, la langue locale, alors qu’il est fouetté avec un martinet.
L’enfant est visiblement suspecté d’avoir volé de l’argent pour le remettre à ses parents. S’en suit un échange entre le garçon, et un des hommes présent sur les lieux :
- (Homme) L’argent que tu as volé, […] C’est quel argent ?
- (Enfant) C’est l’argent du riz.. C’est l’argent que j’ai volé pour remettre à papa.
- (Homme) Et ton papa a bouffé ?
- (Enfant) C’est mon papa qui m’a donné l’argent pour acheter du Fanta et de la salade, alors que c’est de l’argent volé.
- (Homme) C’est pour ça que tu courais sous le soleil comme ça ?
- (Enfant) Oui. […]
- (Homme) Mais tu es au courant que c’est de l’argent volé ou pas ?
- (Enfant) Oui je sais. J’ai entendu les gens dire que c’est de l’argent volé. C’est l’argent des machines à sous.
- (Homme) Vous avez bouffé l’argent, le reste est où ?
- (Enfant) C’est Baba [papa, NDLR] qui prend et me donne 150 FCFA dessus…
- (Homme) Toi tu sais qu’ils ont volé et tu viens pas le dire ?
- (Enfant) Si je le dis, ils vont me frapper.
- (Homme) Quand on vole, c’est toi qui est en première ligne ?
- (Enfant) Non, quand ils volent c’est eux qui m’envoient pour prendre le sac. Je vais vous dire la vérité. Je n’ai jamais volé.
« Un incident datant de fin août » selon un représentant de la milice Koglweogo de Pouytenga
Selon les informations rapportées par France 24 ce samedi 19 septembre, la scène était authentique. Un des représentants des Koglweogo de Pouytenga a affirmé que la scène avait eu lieu le 30 août dernier.
Mali : L’ex président Ibrahim Boubacar Kéïta (IBK) se porte mieux
« Le père de cet enfant était suspecté d’avoir volé, et ces membres de la milice ont pensé qu’ils pouvaient avoir des informations en procédant ainsi auprès de son enfant. Mais cette manière-là n’est pas bonne pour nous : il ne faut pas s’en prendre à un mineur comme ça, et cela a été une erreur. Ça ne respecte pas nos engagements et ce n’est pas notre travail : notre travail est de lutter contre le banditisme comme le trafic de drogue, les auteurs de violences, ou les braqueurs, et de remettre les bandits aux forces de sécurité. Nous avons mis aux arrêts les personnes qui ont fait cela. Pour l’instant ils sont avec nous, et nous allons prochainement les remettre aux forces de sécurité. », a-t-il expliqué.
Le ministère de la Femme, de la Solidarité nationale, de la Famille et de l’Action humanitaire ainsi que le ministère de la Sécurité contactés avaient eu connaissance de la vidéo, précise l’Observateur de France 24. Le premier a indiqué ne pas faire de communication à ce sujet pour le moment, faute d’informations. Le ministère de la Sécurité n’avait pas donné suite aux questions lors de la publication de cet article, malgré plusieurs relances.