Vidéo insolite : Duma Gideon Boko, le président du Botswana dévoile ses talents de musicien

Botswana président Boko musicien

Crédit photo : Duma Gideon Boko, le président du Botswana sur X

Facebook
Twitter
WhatsApp

Au Botswana, le président Gideon Boko séduit par son talent de musicien lors de la fête d’indépendance.

En effet, le pays d’Afrique australe a célébré, mardi 30 septembre 2025, le 59e anniversaire de son indépendance.

Habituellement à cette occasion, les présidents africains publient des messages sur leurs comptes sociaux. Mais pour le président Botswanais, le message devait se faire dans une ambiance festive.

Duma Gideon Boko, habituellement connu pour son style sobre et réservé, a choisi de partager avec ses concitoyens une facette plus intime.

Sur les réseaux sociaux, le dirigeant a publié mercredi 1er octobre une vidéo dans laquelle il apparaît une guitare à la main, interprétant un morceau de musique traditionnelle.

« Re Batswana », une chanson populaire de l’artiste Maxy Khoisan, a ainsi résonné comme un symbole d’identité culturelle et d’unité nationale.

Dans un message diffusé sur X (ex-Twitter), le président a salué la diversité des célébrations organisées dans tout le pays.

« C’était vraiment agréable de vous voir tous, dans différents endroits, affichant et incarnant fièrement la fierté nationale à travers la nourriture, la chanson et bien plus encore », a-t-il écrit.

Évoquant « un puissant rappel de notre unité et de notre potentiel en tant que nation », il a invité les citoyens à poursuivre leurs efforts pour « ajouter de la valeur » à la construction du pays.

Adoptant un ton plus personnel, le chef de l’État a confié avoir « pris le temps d’apprécier la richesse de la musique locale » tout en perfectionnant ses talents de guitariste.

Avec humour, il a même laissé entendre qu’il ne serait pas opposé à l’idée d’être programmé lors d’une prochaine fête nationale comme animateur.

Notons que Gideon Boko, le président du Botswana n’est pas le seul chef d’Etat africain musicien. L’ancien président du Bénin, Yayi Boni, a lui aussi dévoilé son talent de chanteur après la fin de son mandat.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp