Le Mali est indépendant et refuse une ingérence étrangère ainsi qu’une violation de sa souveraineté sans son accord. C’est ce qu’on peut retenir du discours du Premier ministre par interim malien à l’occasion de la 77 ème session ordinaire de l’assemblée générale de l’Onu à New York.
En une trentaine de minutes, le colonel Abdoulaye Maiga, premier ministre par intérim du Mali a sévèrement taclé la France, le Sécretaire général de l’ONU, le président en exercice de la CEDEAO et la Côte d’Ivoire.
En effet, il accuse les « autorités françaises, profondément anti-françaises pour avoir renié les valeurs morales universelles ». Il explique qu’elles « ont trahi le lourd héritage humaniste des philosophes des Lumières et se sont transformées en une junte au service de l’obscurantisme. »

Sur l’affaire des 46 soldats ivoiriens détenus au Mali, le Premier ministre réitère que les autorités de Bamako « ne s’ingèrent pas dans les affaires judiciaires ».
« Revoyez vos copies, sortez du passé colonial et entendez la colère des populations africaines », a-t-il indiqué en guise de conseil à toute l’assemblée des Nations Unies. Regardez le discours ici.