La Côte d’Ivoire s’apprête à rendre un dernier hommage à Ange Didier Huon, alias Dj Arafat. Mais à 48 heures des obsèques, les esprits s’échauffent dans le camp des fans surnommés “les chinois”. Des vidéos inondent le réseau social Facebook, et des commentaires de rues se multiplient pour expliquer qu’ils ne pardonneront pas la mort de leur idole.
Lire aussi : Obsèques de Dj Arafat : le geste noble de Didier Drogba pour ses enfants
Des “On va se laisser…” (ndlr: dans le jargon nouchi ça va chauffer au combat), “on sera en tas” (ndlr: nous serons nombreux et surexcités), à ” si yôrô est vraiment mort, vous allez nous expliquer ça” c’est l’état d’esprit revanchard qui prévaut à cette heure à Abidjan, ainsi que sur les réseaux sociaux avec les fans du roi du coupé-décalé Dj Arafat.
Lire aussi : Chez le géant Mitsubishi Corporation, le président Faure Gnassingbé plaide pour le Togo
Selon les ‘chinois’, le décès brutal de Dj Arafat serait l’œuvre à la fois d’une complicité et de pratique occulte attribuée, à l’évidence par préjugés, à la franc-maçonnerie, organisation secrète dont le ministre Hamed Bakayoko, grand fan de l’artiste disparu, en est par ailleurs le “grand maitre” au pays.
Depuis lors, à sa disparition le lundi 12 août dernier, les chinois n’ont pas cessé d’imputer à crime la trahison considérée de certaines figures du showbiz ivoirien, notamment l’un des concepteurs du coupé-décalé Le Molare, l’autre figure zouglou Asalfo du groupe magic system, et bien d’autres encore.
Lire aussi : Le Togo au TICAD 7 : le président Faure Gnassingbé a rencontré Shinzo Abé ce mercredi
Les obsèques prévues donc vendredi au stade Félix Houphouet Boigny d’Abidjan, à travers un concert géant et la participation de plusieurs artistes d’ici et d’ailleurs seront non seulement pour honorer la mémoire de Dj Arafat, mais également pour régler des comptes, en témoignent les chinois dans nombre de vidéos et commentaires postés.