Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

(vidéo) “Oh ! Je suis foutu. Je suis mort ! ” : Un militaire lit sans le savoir un faux communiqué au journal

Facebook
Twitter
WhatsApp

L’affaire remonte en 2016 mais a récemment refait surface sur la toile précisément sur le réseau social TikTok. En effet, un militaire a commis une bourde lors de la lecture d’un communiqué relatif au concours d’entrée au prytanée militaire, au journal de 20 heures de Gabon télévision.

Celui-ci avait indiqué que le concours « est une occasion donnée aux Gabonais des deux sexes, de poursuivre leur scolarité dans un environnement épargné des grèves… » Après cette phrase, le militaire a paniqué et a lâché juste après : « Oh je suis foutu !!! Je suis mort !!!».

D’après le journal Gabon Review, la phrase dans « un environnement épargné des grèves » figurait dans la première mouture du communiqué. Mais elle a ensuite été ôtée parce que cela laissait penser à l’entretien par le pouvoir d’une école gabonaise à deux vitesses : l’une avec grèves, l’autre sans grèves.

Il se trouvait cependant que le lieutenant Moussodji avait mémorisé son texte avant que cette phrase ne soit retirée. L’émotion et la pression du plateau de la télévision ont fait rejaillir la phrase interdite.

Fort heureusement, malgré cette bourde monumentale, le militaire n’a pas été sanctionné mais c’est plutôt son chef qui a été immédiatement limogé, selon Times Gabon.

 En effet, le commandant Eric Ivala, Directeur général du Prytanée Militaire avait désigné le lieutenant Moussodji pour lire le communiqué sans avoir soumis le document à la procédure de validation.

Or, toute communication autour des activités de l’armée doit passer par le Secrétariat général du ministère de la Défense nationale et c’est ce secrétariat qui désigne un porte-parole attitré et expérimenté pour lire la communication.

Apparemment, cette procédure rigoureuse n’avait pas été suivie par le commandant Eric Ivala et c’est ce qui lui a valu sa mise à l’écart.

Voir la vidéo