À seulement 14 ans, Nike avait fait signer un contrat de 10 millions d’euros à l’attaquant du Borussia Dortmund, Youssoufa Moukoko. Le FC Barcelone lui fait la cour depuis plusieurs mois mais n’a pas réussi à l’attirer dans ses filets alors que sa valeur marchande explose. Ce phénomène controversé du football camerounais et allemand pourrait devenir l’une des futures stars du ballon rond.
En effet, la semaine dernière en Ligue des champions, quand 2 records tombaient grâce à Maarten Vandevoordt et Ansu Fati devenus respectivement les plus jeunes gardien et buteur de l’Histoire de la C1, le prodige du Borussia Dortmund, Youssoufa Moukoko s’est montré avec un triplé contre le Slavia Prague en Youth League, la Ligue des champions pour les joueurs de moins de 19 ans.
Mercato – Real Madrid : Un renfort bouclé par Zidane grâce à Lionel Messi ?
Son premier match en pro en novembre 2020 ?
Dortmund l’avait acheté au club allemand de Sankt-Pauli après une bataille avec le Bayern Munich. Cette saison, chez les moins de 19 ans, il a déjà inscrit 22 buts et a donné 8 assists, en 14 matchs. Plus tôt cette saison, il est devenu le plus jeune buteur de l’Histoire de la Youth League contre l’Inter. Il avait alors 14 ans et 10 mois. Moukoko, né au Cameroun, a déjà été sélectionné quatre fois avec les U16 allemands, inscrivant trois buts.
Le moment où Moukoko va faire ses débuts professionnels ne devrait pas tarder à arriver. Le garçon a, sans aucun doute, noté le 20 novembre 2020 dans son agenda. À cette date, il aura atteint l’âge minimum pour jouer en Bundesliga: 16 ans.
“Il ne fait aucun doute qu’il deviendra un jour un joueur professionnel”, a déclaré Michael Skibbe, ancien joueur et maintenant entraîneur des U19 de Dortmund. “Seule une blessure grave peut le ralentir.” Ou un mauvais choix de carrière. Après tout, Moukoko rêve très grand. “Je veux gagner la Ligue des champions et le Ballon d’or”, a-t-il dit récemment à ce sujet. Rien que ça.
Youssoufa #Moukoko gegen Slavia Praha #UYL pic.twitter.com/lbTmrg1A22
— Tor für BVB (@TorfurBVB) December 10, 2019
“Il ne triche pas”
Comme on pouvait s’y attendre, presque partout où Moukoko va, son âge fait l’objet de discussions. Même dans son propre club. Timo Preus, coordinateur des jeunes du Borussia, a déclaré l’année dernière: “Il est inévitable que l’âge de Youssoufa fasse débat. Ce n’est pas facile pour lui. Il n’a rien à se reprocher, ce n’est pas comme s’il trichait ou quoi que ce soit.”
Labellisation du “Faso Attiéké” : la mise au point du Burkina Faso
Selon le père de Youssoufa, Joseph, tout s’est passé selon les règles. “Son âge est correct”, dit l’homme. “Immédiatement après sa naissance, j’ai commencé à l’enregistrer au consulat allemand à Yaoundé. Il a un certificat de naissance allemand. Mais pour moi, il n’est pas du tout un enfant prodige. À son âge, j’étais encore meilleur footballeur.”, ajoute-t-il. Ce certificat de naissance indique que Youssoufa est né le 20 novembre 2004. Cela a également été accepté par la Fédération allemande de football, qui a déjà publié un communiqué dans lequel son âge est confirmé.
Dortmund youngster Youssoufa Moukoko is ice cold ?
? @BlackYellowpic.twitter.com/coEWlMi6uL
— Football Showboats (@FootyShowboats) November 21, 2019
Comme on pouvait s’y attendre, Moukoko est déjà courtisé par les meilleurs clubs européens. Le FC Barcelone, par exemple, lui a envoyé une photo “au nom de” Messi pour son quinzième anniversaire. Sa valeur marchande est déjà estimée à 90 millions d’euros (59 milliards FCFA). Dortmund se frotte donc sans doute les mains, car la jeune pépite a un contrat jusqu’en 2022.