Vivre avec un SMIG (salaire minimum interprofessionnel garanti) demande beaucoup de débrouille. Et alors que le ministre de la Fonction publique, Gilbert Bawara, a confié en début d’année au micro d’une radio privée que le gouvernement n’envisage pas de revaloriser le SMIG, alors que la vie devient de plus en plus chère au pays, il est nécessaire de trouver des astuces pour faire avec les 35 000 Fcfa fixés.
“L’assurance-maladie universelle constitue déjà une charge supplémentaire pour les entreprises. Donc il faut éviter d’alourdir les choses et de rendre l’investissement et la création d’emplois prohibitifs. Si les salaires de base sont trop élevés, cela peut constituer un frein à l’embauche. Or, nous voulons préserver la capacité de création des emplois et éviter des mesures un peu démagogiques”, avait expliqué M. Bawara.
Et de poursuivre en rassurant la population : “La revalorisation du SMIG n’est pas une décision unilatérale, ce sera le fruit d’un dialogue entre les autorités et les partenaires sociaux. Je suis sûr qu’un jour ou un autre, nous parviendrons à une situation où on pourra procéder à cette hausse”.
Ceci étant, en attendant la revalorisation du SMIG, voici quelques astuces qui peuvent aider à tenir tout au long d’un mois avec 35 000 Fcfa… Même si la tâche s’avère compliquée.
Faire un bilan
Revoir ses priorités
Favoriser le fait maison
Faire ses comptes
Mensualiser
Et enfin, faire de petits jobs pour arrondir ses fins de mois