Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Vie chère : Le Togo veut réduire sa dépendance vis-à-vis des produits importés

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le pain fabriqué souvent à plus de 50 % de la farine de blé, peut aujourd’hui se faire par l’incorporation de plusieurs denrées locales comme la farine de maïs, de sorgho, de manioc et de soja.

C’est ce qui a été une fois encore constaté, le jeudi 07 juillet 2022 à Lomé, à l’occasion d’une « journée de dégustation de pain local » organisée par le ministère du commerce, de l’industrie et de la consommation locale sous le patronage de Madame Victoire TOMEGAH DOGBE, Premier Ministre.

Pour juguler les difficultés dans l’approvisionnement de la farine de blé, le gouvernement togolais encourage les boulangers à opter pour les farines locales dans la production du pain et ses dérivés.

« Les farines de maïs, de sorgho, de manioc et de soja peuvent être facilement incorporées à la farine de blé pour la fabrication de pain et autres produits de boulangerie-pâtisserie dans des proportions bien précises.

C’est dans cette optique que cette Journée de dégustation est organisée pour mettre en exergue la qualité du pain et ses dérivés fabriqués à base de tubercules et céréales locaux et susciter leur consommation », a indiqué Monsieur Kodjo ADEDZE, Ministre du commerce, de l’industrie et de la consommation locale.

Monsieur Kodjo ADEDZE, Ministre du commerce, de l’industrie et de la consommation locale.

Cette journée ouvre la voie de la sensibilisation et du renforcement des capacités des acteurs ciblés sur toute l’étendue du territoire national.

« Nous pensons à la réorganisation de tout le secteur (…) Il est grand temps de mettre en œuvre relativement à ce secteur, les orientations de Madame le Premier ministre demandant aux institutions de privilégier les achats des produits locaux dans les commandes publiques et autres (…) 

Désormais, le pain local et ses dérivés devant être servis dans les supermarchés. Nous sommes en train de négocier des partenariats. On ne saurait utiliser notre territoire pour les supermarchés sans qu’on n’y trouve ce que nous avons comme production locale », a déclaré le ministre du Commerce, de l’industrie et de la consommation locale, représentant le Premier ministre à l’occasion.

Pour le gouvernement, cette politique du consommer local regorge un atout énorme pour le Togo et toute sa population.

« Elle va donc permettre de réduire la dépendance du pays vis-à-vis de ce qui vient de l’extérieur surtout le blé », a martelé Monsieur Kodjo ADEDZE.