Ce mardi 12 janvier, le monde célèbre les personnes aux cheveux roux avec la journée spéciale “embrasse une personne rousse”. Évidemment, en pleine crise sanitaire, ce baiser sera virtuel cette année. À l’occasion de cette action internationale, on vous livre 7 infos insolites en lien avec cette superbe couleur de cheveux.
Ils sont plus sensibles à la douleur
Des chercheurs de l’université de Louisville, aux États-Unis, ont découvert que les personnes aux cheveux roux étaient plus sensibles à la douleur. Cela se reflète entre autres dans les salles d’opération. Les roux devraient en moyenne recevoir 20% d’anesthésie en plus que les autres patients. Leur mutation génétique les rend également plus sensibles aux changements de température. Ainsi, en hiver, ils sont plus susceptibles de frissonner.
Les yeux bleus
La plupart des personnes rousses ont les yeux bruns ou verts. Vous avez les yeux bleus ? Félicitations, vous appartenez donc à un groupe très rare. Moins d’une personne sur un million, pour être précis.
La vie sexuelle la plus active
Le chercheur allemand Werner Habermehl a comparé la vie sexuelle de centaines de femmes avec leur couleur de cheveux. Ses recherches démontrent que les femmes aux cheveux roux ont de loin la vie sexuelle la plus active. Elles changent aussi le plus souvent de partenaires.
Les hommes associent inconsciemment la couleur rouge à la passion, selon Habermehl. À leurs yeux, les rousses sont davantage audacieuses au lit. Pourtant, seuls 9% des hommes préfèrent les cheveux roux. Plus de 30% préfèrent les blondes, 17% les cheveux noirs et 14% les brunes, selon le bureau de recherche Blauw Research.
Pas de cheveux gris
Les personnes aux cheveux roux ont en moyenne 90.000 poils. Une grande différence avec les blonds et les bruns, qui en ont respectivement 110.000 et 140.000. Elles n’ont pas non plus à s’inquiéter de se retrouver avec des cheveux gris. En vieillissant, leur couleur de cheveux va du roux au blond en passant par le blanc argenté.
Vampires et sorcières
Tout au long de l’histoire, les personnes rousses ont été réprimées. Les Grecs pensaient qu’après leur mort, ils ressusciteraient en tant que vampires. En Europe, 45.000 femmes ont été brûlées sur le bûcher par crainte de la sorcellerie. Adolf Hitler a interdit les mariages entre personnes aux cheveux roux parce qu’il pensait que cela conduirait à une progéniture déviante. Dans la Rome antique, c’était le contraire : leurs cheveux étaient un symbole de force et d’endurance.
La vitamine D
Les roux ont une peau sensible et ne peuvent pas passer trop de temps au soleil. Pour compenser, ils produisent eux-mêmes de la vitamine D.
Leur festival
Les personnes rousses ont leur propre festival, et il n’est pas nécessaire d’aller loin pour y assister. Rendez-vous à Tilburg, où, dans des circonstances normales, environ 40.000 visiteurs de 80 pays différents se réunissent. Les roux sont également à l’honneur en Irlande et en Israël.
Avec 7sur7