Des traces de molécules de vie ont été découvertes dans une météorite martienne tombée sur la Terre il y a 13.000 ans par une équipe de chercheurs japonais.
Le point commun entre les hommes et les chauve-souris, selon la science
Baptisée Allan Hills 84001, la météorite aurait été ramassée le 27 décembre 1984 dans la région d’Allan Hills, en Antarctique, au cours d’une expédition ANSMET, selon l’étude des chercheurs publiée dans la revue Nature.
Une lave fondue il y a environ 4 milliards d’années lui avait donné naissance sur Mars avant son éjection de la surface de la planète suite à la collision de celle-ci avec une météorite, d’après la NASA.
Grâce à la spectroscopie à rayons X, l’équipe de chercheurs de l’Institut des Sciences Spatiales de l’agence spatiale japonaise dirigée par Mizuho Koike a étudié le corps.
Ils ont détecté des traces d’azote dans la roche, soit des éléments constitutifs de la vie telle que nous la connaissons.
Il s’agit là d’une découverte d’importance majeure, cependant, les chercheurs appellent toujours à la prudence : rien ne dit pour le moment que ces composés organiques soient d’origine biologique, car les matières détectées peuvent aussi découler d’un processus abiotique.
Au même moment, les scientifiques soulignent qu’ils n’ont pas pu déterminer avec certitude l’origine de ces composés ; il est possible qu’ils proviennent d’un corps extérieur à la Planète rouge.
Building blocks of life found in famous Mars meteorite The famed Martian meteorite Allan Hills 84001 contains 4-billion-year-old organic molecules, the carbon-containing building blocks of life as we know it, a new study suggests. https://t.co/dljoeFFziF
— Cosmic News (@CosmicNewz) April 30, 2020