Une rencontre d’échanges a eu lieu, ce lundi 13 avril 2020, entre les Chefs de missions diplomatiques africaines et le Ministère chinois des Affaires étrangères, dans le but de trouver une solution à la situation qui prévaut depuis quelques jours dans la province du Guangdong et principalement dans la ville de Guangzhou.
Cette rencontre a été une occasion pour le corps diplomatique africain d’exprimer encore une fois son indignation face aux différents traitements stigmatisants dont les ressortissants africains font l’objet.
Coronavirus : un président africain testé positif au Covid-19
« A l’issue de cette rencontre, le gouvernement chinois s’est engagé à prendre un certain nombre de mesures urgentes pour apaiser la situation sur le terrain, notamment :
– l’élaboration d’un plan spécial pour améliorer la prise en charge des ressortissants africains ;
– l’assouplissement progressif des mesures de quarantaine visant les Africains ;
– la cessation des expulsions (des appartements et des hôtels) et des interdictions systématiques d’accès aux centres commerciaux, boutiques et restaurants et aux autres services sociaux de base », informe l’Ambassade du Togo en Chine dans un communiqué en date de ce jour.
« L’Ambassade saisit cette occasion pour saluer l’action conjuguée des délégués-pays du Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur (HCTE) et de certains concitoyens de bonne volonté. Cette action a permis à l’Ambassade, jusqu’à ce jour, de suivre au plan diplomatique, la situation de nos compatriotes victimes de ces traitements stigmatisants et d’exercer sa mission de protection consulaire. L’Ambassade appelle la communauté togolaise résidant en Chine à la vigilance et à lui communiquer toute nouvelle situation de traitement anormal, en contactant :
– Monsieur Nlatamesso KADJENDA, Deuxième Conseiller, Chargé des questions de la diaspora à l’Ambassade Tél : +86 157 11 33 20 99
– Monsieur ILIEREGOU Kangbéni, Premier Secrétaire, Chargé des affaires consulaires à l’Ambassade Tél : +86 178 01 21 86 70
– E-mail de l’Ambassade : [email protected] », lit-on dans le communiqué de l’Ambassade.