Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Virgil Abloh : le directeur artistique de Louis Vuitton est mort

Facebook
Twitter
WhatsApp

Une icône de la mode contemporaine s’est éteinte. Virgil Abloh, styliste et directeur artistique des collections homme de la maison Louis Vuitton, est décédé ce dimanche 28 novembre d’un cancer à l’âge de 41 ans, selon le groupe LVMH.

« Le groupe LVMH, la Maison Louis Vuitton et Off-White ont l’immense douleur d’annoncer la disparition de Virgil Abloh, terrassé ce dimanche 28 novembre par un cancer qu’il combattait depuis plusieurs années », a déclaré LVMH sur son compte Twitter.

Bernard Arnault, PDG du groupe LVMH (également propriétaire des « Echos ») a déclaré : « Nous sommes sous le choc de cette terrible nouvelle. Virgil n’était pas seulement un designer de génie, un visionnaire, il était aussi une belle âme et un homme d’une grande sagesse ».

En 2018, la célèbre maison de maroquinerie Louis Vuitton avait annoncé l’arrivée de l’américain pour prendre la tête de sa collection homme et il était alors devenu l’un des rares designers noirs à la tête d’une maison de couture française. A l’été 2021, les liens entre Virgil Abloh et le numéro 1 du luxe s’étaient encore renforcés avec l’acquisition par le groupe français de 60 % de Off-White, la marque fondée par le créateur.

Né le 30 septembre 1980 à Rockford dans l’Illinois (Etats-Unis), Virgil Abloh était un artiste, architecte, ingénieur, designer et directeur artistique. Il était diplômé en génie civil de l’Université du Wisconsin Madison, ainsi qu’en architecture de l’Illinois Institute of Technology.

Roi du streetwear de luxe, il s’était imposé en quelques années comme l’un des créateurs les plus « cools ». Sa marque de fabrique ? Un style reflétant la culture « street », avec ses baskets et ses sweats, mais aussi un logo aisément reconnaissable, fait de bandes obliques noires et blanches, des collaborations à succès, avec Nike, Jimmy Choo, ou encore Moncler.

Virgil Abloh avait crée en 2012 un premier label, Pyrex Vision. Un an plus tard naît Off-White, marque de streetwear de luxe, qui s’impose par la force de son graphisme avant d’évoluer vers des créations plus « couture ».

Avec AFP