Visa : comment le Ghana a fait lever les restrictions américaines ? Le Togo peut-il s’en inspirer ?

Visa comment le Ghana a fait lever les restrictions américaines Le Togo peut-il s'en inspirer

Crédit photo : DR

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le Ghana peut se targuer d’être l’un des premiers pays à faire lever les restrictions américaines en matière de visa.

« Grande victoire pour le Ghana ! Les restrictions de visa américaines imposées au Ghana ont été annulées », a annoncé Sam Okudzeto Ablakwa, chef de la diplomatie ghanéenne sur X ce vendredi 26 septembre 2025.

« Les Ghanéens peuvent désormais bénéficier de visas à entrées multiples de cinq ans et d’autres privilèges consulaires renforcés.

Cette bonne nouvelle m’a été directement communiquée par la sous-secrétaire d’État américaine aux Affaires politiques, Allison Hooker, lors d’une réunion bilatérale plus tôt dans la journée, en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies », a-t-il ajouté.

Visa : ce que le Ghana a accepté de faire pour voir les restrictions américaines levées

Les États-Unis ont imposé des restrictions de visa au Ghana et à d’autres pays en juillet dernier.

Les pays concernés se sont vu imposer des visas à entrée unique d’une durée maximale de trois mois et d’autres restrictions.

Dans le cas spécifique du Ghana, l’administration Trump a déclaré réagir à de nombreuses années de dépassement de visa, principalement par des étudiants.

Pour revenir dans les bonnes grâce des États-Unis, le Ghana a accepté d’accueillir les ressortissants d’Afrique de l’Ouest expulsés par Washington.

Cette décision annoncé par le président ghanéen John Mahama a commencé à partir du mercredi 10 septembre 2025.

Ainsi, 11 personnes avaient été admises au Ghana : quatre originaires du Nigeria, trois du Togo, deux du Mali, une du Liberia et une autre de la Gambie.

Le Ghana a expulsé vers le Togo au moins six ressortissants ouest-africains, initialement renvoyés des États-Unis dans le cadre de la politique de lutte contre l’immigration clandestine.

« Je suis vraiment heureux que des mois de négociations diplomatiques de haut niveau aient abouti à un résultat positif.

C’est une bonne chose de voir des relations plus saines et plus fortes entre le Ghana et les États-Unis », a indiqué Sam Okudzeto Ablakwa.

Le Togo peut-il en faire autant ?

Bien avant le Ghana, le Togo a fait l’objet de restriction de visa de la part des Etats-Unis. Quelques jours après la mesure, le chef de la diplomatie togolaise, Prof Robert Dussey avait réagi sur X.

« Chaque pays a droit au respect de ses frontières et de ses lois. Les Togolais qui dépassent la durée de validité de leur visa nuisent aux relations avec l’un de nos partenaires les plus solides, tout comme leurs compatriotes dont l’accès aux États-Unis est désormais restreint », a-t-il indiqué.

« Nous nous efforcerons de surmonter ce défi », a-t-il ajouté.

A travers ce post, on peut remarquer qu’il y a une volonté des autorités togolaises à collaborer avec Washington. Reste à savoir si le Togo acceptera les mêmes conditions que celles acceptées par le Ghana.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp