1 milliard de dollars. C’est la somme que la firme américaine Visa prévoit d’investir en Afrique dans les 5 années à venir. L’annonce a été faite le mercredi 14 décembre lors du forum des Affaires États-Unis-Afrique.
La société veut, à travers son investissement, faire progresser les économies résilientes, innovantes et inclusives sur le continent.
Consciente du potentiel de croissance de l’Afrique, Visa veut faciliter l’accès aux paiements numériques pour l’essor des affaires.
Selon le PDG de Visa, Alfred F. Kelly, Jr., il s’agira concrètement de renforcer les opérations de Visa en Afrique et d’approfondir la collaboration avec les partenaires stratégiques, notamment les gouvernements, les institutions financières, les opérateurs de réseaux mobiles, les fintechs et les commerçants.
“L’Afrique reste au cœur des plans de croissance à long terme de Visa. Nous sommes impatients de continuer à travailler en étroite collaboration avec nos partenaires pour faire progresser l’écosystème financier, accélérer la numérisation et construire des économies résilientes, innovantes et inclusives qui créeront des opportunités partagées et stimuleront davantage l’économie numérique de l’Afrique”, a affirmé le PDG de Visa, Alfred F. Kelly.
Suivant l’objectif de Visa, qui est d’être le meilleur moyen de payer et d’être payé, ces investissements faciliteront les possibilités supplémentaires d’étendre l’inclusion financière. Visa se consacre à l’autonomisation des petites entreprises et des entreprises dirigées par des femmes en Afrique par le biais de ses activités et de ses programmes communautaires. Aujourd’hui, on estime que 500 millions de personnes en Afrique n’ont pas accès aux services financiers classiques, que moins de 50 % de la population adulte a effectué ou reçu des paiements numériques en Afrique et que plus de 40 millions de commerçants n’acceptent pas les paiements numériques.
“L’Afrique connaît une accélération numérique sans précédent, avec un nombre croissant de consommateurs, de commerçants et d’entreprises qui réalisent les avantages des paiements numériques sécurisés et pratiques pour alimenter le commerce et les mouvements d’argent “, a déclaré Aida Diarra, Vice-Présidente Senior de Visa pour l’Afrique sub-saharienne. ” Au cours de l’année écoulée, Visa a continué à accroître son investissement en Afrique, par le biais de nouveaux bureaux, de nouvelles innovations et solutions, et de programmes qui soutiennent directement l’inclusion financière. La promesse d’investissement souligne notre engagement à long terme envers l’Afrique et le travail que nous ferons pour aider à faire progresser l’écosystème financier.”
“L’expansion de l’inclusion financière est essentielle à la prospérité économique à long terme, et nous sommes fiers d’avoir travaillé avec des partenaires du secteur financier et du secteur public pour lancer de nouvelles initiatives telles que She’s Next “, a déclaré Leila Serhan, Vice-Présidente Senior de Visa pour l’Afrique du Nord, le Levant et le Pakistan. “Nous sommes impatients de continuer à soutenir les programmes qui font progresser l’inclusion et la prospérité, tout en introduisant de nouvelles innovations conçues pour les consommateurs et les entreprises à travers l’Afrique.”