
La multinationale Visa, spécialisée dans les technologies de paiement électroniques a annoncé en ce début de mois, l’ouverture de ses bureaux en Côte d’Ivoire.
Ce projet d’expansion permettra d’apporter des services financiers aux populations d’Afrique de l’Ouest privées d’un accès aux banques et renforcer sa position en tant que leader dans le domaine.
Cette évolution rentre dans le cadre de l’engagement de Visa auprès du Groupe de la Banque mondiale, dont l’objectif est d’atteindre un accès financier universel et de procurer des comptes de paiement électroniques à 500 millions de personnes mal desservies d’ici fin 2020.
« C’est en effet une très bonne nouvelle, cela aidera la Côte d’Ivoire dans ses efforts pour développer les paiements électroniques à travers le pays et pour encourager l’inclusion financière, afin de bénéficier à l’économie tout entière », a estimé le Ministre ivoirien des Finances, M. Koné Adama.
« Notre présence en Côte d’Ivoire reflète l’importance croissante de la région de l’UEMOA qui représente 40 % du PIB collectif des États d’Afrique de l’Ouest. Elle reflète notre engagement et notre enthousiasme vis-à-vis de l’initiative visant à soutenir les marchés africains francophones dans leur passage des paiements en espèces vers les paiements numériques, garantissant ainsi aux consommateurs, tous groupes socio-économiques confondus, des options de paiement sécurisées, pratiques et fiables » a déclaré dans son intervention M. Tarek Elhousseiny, Directeur général Afrique du Nord et francophone chez Visa.