Les visioconférences avec La Vitre, c’est carrément une autre dimension ! La start-up française propose de converser et d’interagir de manière plus naturelle via un écran vertical XXL avec vos collègues filmés en direct de la tête au pied. Ce sera comme si vous les aviez en face.
Tout ce qu’il y a à faire est de s’approcher de l’écran tactile de 1,65, 1,90 ou 2,18 mètres de diagonale, équipé d’une caméra, d’un micro et d’un haut-parleur qu’on active en toquant directement sur l’écran comme si l’on frappait à une porte, pour donner l’illusion d’être face à votre collègue.
Cet écran peut permettre d’échanger et de partager des fichiers avec son interlocuteur, pour les lire directement sur l’écran. «Notre volonté est de faire disparaître la technologie, d’avoir la sensation d’être en face d’une personne et non d’un écran», explique ainsi Romuald Boulanger, cofondateur de cette société.
Leur cible ? Les entreprises. La Vitre parie qu’au-delà du besoin de réaliser des visioconférences, devenues monnaie courante en cette période de crise sanitaire, à la longue, ils voudront d’autres types d’interaction, rapporte Cnews. Sa solution vise à rendre plus humaine une présentation et au-delà de profiter d’un cadre plus grand pour voir en détail des objets, un tableau ou une pièce lors d’une keynote par exemple.
Ce n’est que le début !
Son constructeur n’a pas dit son dernier mot. Il envisage de nouvelles possibilités, notamment, pour passer des entretiens d’embauche ou encore développer la télémédecine, puisqu’il est ainsi plus aisé d’observer et d’approcher le patient.
Et ce n’est pas tout. Equipé d’un système embarqué de traduction automatique qui permet de reconnaître plus de 30 idiomes différents, l’outil entend s’imposer dans les entreprises internationales dont les différents collaborateurs sont amenés à se «rencontrer» et à converser dans des langues étrangères. Une telle technologie, c’est une question de plus de 3.690 euros HT, ce qui le destine pour l’heure à de grosses entreprises.