Éric Zemmour, le candidat d’extrême droite à la présidentielle en France a profité de son séjour à Abidjan, pour rendre visite aux forces armées françaises, basées dans le pays, a-t-on appris.
« Il a fait une visite ce matin vers 10 heures (GMT et locale) qui s’est poursuivie jusqu’en début d’après-midi », au camp des forces françaises en Côte d’Ivoire, précise une source diplomatique. « C’est une visite au même titre que tous les candidats à la présidentielle, qui ont le droit de visiter une unité de l’armée de terre. Il s’avère qu’il a choisi les forces françaises en Côte d’Ivoire », a expliqué une autre source au ministère français des Armées.
Or afin d’éviter « tout risque d’instrumentalisation des forces armées françaises », il est demandé aux candidats de ne pas poster de photos de leur visite aux militaires. « Cet engagement moral que nous demandons aux candidats à la présidentielle n’a pas été tenu aujourd’hui par un candidat. Nous le regrettons », a tweeté Hervé Grandjean, le porte-parole du ministère des Armées.
En effet, sur Twitter, Éric Zemmour avait salué, dans un message sur Twitter, la « bravoure » et le « dévouement » des forces armées. « Je veux saluer votre bravoure et votre dévouement qui n’ont d’égal que celui de tous ceux qui, dans notre pays, sont prêts à se sacrifier pour notre drapeau », a-t-il écrit.
Et d’ajouter : « Vous êtes tout à la fois nos sentinelles, notre cuirasse et le bras armé de notre patrie dans le monde ».
Il a rendu visite au 43e Bataillon d’Infanterie de marine (43e BIMa), présent à Abidjan dans le cadre d’un accord de défense entre la France et la Côte d’Ivoire. Le bataillon apporte, entre autres, un soutien logistique à la force antidjihadiste française Barkhane déployée au Sahel.