Sacré meilleur milieu de terrain à la cérémonie des Globe Soccer Awards, Vitinha, malgré ses qualités, n’échappe pas aux leçons de Luis Enrique. Dans une récente interview, l’international portugais, après avoir loué les plans tactiques du technicien espagnol, a ensuite révélé être surveillé à la loupe par « Lucho« , lors des séances d’entraînements.
À en croire la star portugaise du PSG, Luis Enrique l’oblige habituellement à tirer du pied gauche, notamment son pied faible. L’idée serait pour le coach parisien de rendre son milieu de terrain ambidextre, afin qu’il puisse tirer au but dans chaque position.
« Luis Enrique me prend la tête jour et nuit pour que j’améliore mon pied gauche. C’est quelque chose qui m’obsède aussi. On a dit que mon pied gauche était fonctionnel… C’est absurde. Mon pied gauche est quasiment inutile. Il est vraiment mauvais et c’est un point que je dois absolument améliorer. Il n’est pas catastrophique, mais comparé à mon pied-droit, il est vraiment très mauvais et je pourrais tellement plus apporter à mon jeu si je pouvais mieux utiliser mon pied gauche », a déclaré Vitinha.

Durant l’interview, il a aussi évoqué la grande confiance dont il jouit de la part du technicien espagnol.
« Luis Enrique avait plus confiance en moi que je n’en avais en moi-même », a confié le 3e au classement de la dernière cérémonie du Ballon d’Or.
Satisfait de son niveau de jeu, le Portugais a aussi salué les qualités d’un de ses coéquipiers en club et en équipe nationale, notamment Joao Neves, qu’il voit comme l’un des meilleurs milieux de terrain au monde.
En effet, selon Vitinha, en plus d’être une bonne personne en parlant de relations humaines, Joao Neves dispose également de très grandes qualités de jeu, qui font de lui, l’un des joueurs les plus complets de ces dernières années.
«João Neves va très bientôt devenir le meilleur de tous les temps ! Je n’ai que des éloges à faire de João Neves. Je lui dis sans cesse à quel point il est incroyable, tant comme joueur que comme personne. C’est l’un des meilleurs joueurs que j’aie jamais vus et j’en suis convaincu. Je sais que l’on fait souvent la comparaison avec Xavi et Iniesta, et c’est normal, car les styles similaires ne manquent pas dans le football».
Avant de poursuivre : «Il va très bientôt devenir le meilleur de tous les temps. En fait, pour moi, s’il n’est pas le meilleur actuellement, il figure assurément parmi les meilleurs joueurs. Ce qu’il est capable de faire est incroyable ; il excelle dans presque tous les domaines, même dans des situations difficiles. Je l’ai dit à plusieurs reprises, et cela le gêne un peu, mais je dirais que son seul point faible est qu’il a très peu de marge de progression, malgré son jeune âge. Il exploite tellement de qualités que c’est impressionnant. João doit simplement continuer à être lui-même, un joueur cinq étoiles sur et en dehors du terrain».
Et de conclure : «S’il conserve son comportement et sa personnalité, et je n’ai aucun doute là-dessus, il sera le meilleur joueur portugais pendant de nombreuses années. C’est quelqu’un que j’admire énormément ; je le complimente toujours beaucoup car il le mérite, et je reconnais que je n’ai atteint ce niveau que grâce à son aide. Jouer à ses côtés est fantastique ; c’est un plaisir et un privilège».