Vladimir Poutine perd du terrain alors que ces dernières semaines, les forces ukrainiennes ont repris le contrôle d’une partie de la frontière avec la Russie dans la région de Kharkiv (nord-est).
« L’offensive russe dans le Donbass a perdu de son énergie et est désormais significativement en retard sur les prévisions. Malgré de petites avancées initiales, la Russie a échoué à faire des gains territoriaux substantiels lors du dernier mois, tout en subissant continuellement de hauts niveaux d’attrition », indiquait ce dimanche le ministère britannique de la Défense sur Twitter.
Latest Defence Intelligence update on the situation in Ukraine – 15 May 2022
Find out more about the UK government's response: https://t.co/VBPIqyrgA5
🇺🇦 #StandWithUkraine 🇺🇦 pic.twitter.com/n6dBVZHAos
— Ministry of Defence 🇬🇧 (@DefenceHQ) May 15, 2022
« Un changement de leadership »
Et pour ne rien ajouter à cet terrible constat, les jours de Vladimir Poutine à la tête de la Russie seraient désormais comptés, selon Kyrylo Budanov, le chef du renseignement militaire ukrainien interrogé par Sky News. Selon lui, un coup d’État serait d’ailleurs déjà « en marche » pour remplacer le président russe dans le but de « mener à un changement de leadership pour la Fédération de Russie ». « C’est la direction qu’ils prennent, et il est impossible de l’arrêter », a-t-il précisé, sans donner plus d’informations sur les personnes qui se trouveraient derrière ce fameux complot.
Une nouvelle à prendre avec des pincettes, cette information provenant uniquement du côté ukrainien !
Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que l’Ukraine annonce que Vladimir Poutine est la cible de tentatives d’assassinat. Le ministère ukrainien de la Défense l’annonçait déjà le 22 mars dernier, rappelle Metrotime.
L’état de santé de Vladimir Poutine, que de nombreux médias internationaux annoncent malade, a été aussi abordé. « Il est dans un très mauvais état psychologique comme physique, et il est très malade », assure Kyrylo Budanov.