Vladimir Poutine : ces business très lucratifs de ses 2 filles cachées

Si le président emblématique de la Russie, Vladimir Poutine, a longtemps gardé ses 2 filles cachées, leurs identités respectives ne sont aujourd’hui plus un secret pour personne.

Fortune : combien Poutine a-t-il gagné en 2019 ?

Depuis quelques années, Maria Vorontsova et Ekaterina Tikhonova sont régulièrement médiatisées, principalement en raison de leur filiation avec Vladimir Poutine. En parallèle, les 2 filles du dirigeant russe poursuivent chacune de leur côté une carrière extrêmement lucrative comme le rapporte Paris Match. La première est titulaire d’un doctorat en médecine et chercheuse en endocrinologie.

Mariée à l’homme d’affaires néerlandais Jorrit Fassen, Maria Vorontsova vivrait avec son époux et leur enfant dans un luxueux penthouse de Moscou, au sommet d’une tour bien gardée. Elle fait partie des actionnaires d’une société qui développe un centre médical de 634 millions de dollars près de Saint-Pétersbourg. De son côté, Ekaterina Tikhonova évolue dans le milieu financier, tout comme son mari, le milliardaire Kirill Samalov. Ce dernier est le fils du patron de la banque Rossiya. Parmi ses différentes activités, la fille cadette de Vladimir Poutine dirige notamment InnoPraktika, un programme d’investissements basé à l’Université de Moscou.

Accord nucléaire : Trump voudrait rencontrer Poutine avant la présidentielle

Grâce à la participation du géant de l’énergie Rosneft, le programme InnoPraktika est doté d’une réserve de 1,7 milliard de dollars. Une situation que dénonce l’opposant de Vladimir Poutine, Alexeï Navalny, qui affirme que Maria Vorontsova et Ekaterina Tikhonova bénéficient toutes les 2 des largesses du clan de leur père. Ce dernier estime par ailleurs que les carrières et les relations des filles du président russe sont un exemple symptomatique de la volonté de la 2ème génération d’oligarques de cultiver l’entre-soi, afin de conserver en toute discrétion les richesses du pays.

Plus d'articles
Des jeunes promeuvent les jeunes