Une véritable humiliation pour Vladimir Poutine. En pleine invasion de l’Ukraine qui ne se passe pas comme il l’avait prévu, le président de la Russie doit également faire face à d’autres problèmes au niveau international.
Lors d’une récente allocution, son ministre des Affaires étrangères, Sergey Lavrov, a affirmé qu’Adolf Hitler avait des origines juives. Forcément, cette sortie a été fortement reprise par les médias du monde entier. Et en Israël, cela a fait grand bruit.
Ainsi, dans la foulée, le premier ministre israélien, Naftali Bennett a fustigé les propos de Sergey Lavrov pour avoir dit que Hitler avait des racines juives, décrivant ces remarques comme “un mensonge impardonnable” qui dédramatise les horreurs de l’Holocauste nazi, lors duquel le Troisième Reich a supervisé le meurtre de six millions de Juifs, principalement dans des camps d’extermination.. Pour rappel, M. Lavrov a fait ce commentaire après qu’un journaliste lui a demandé pourquoi la Russie avait décidé de “dénazifier l’Ukraine”.
Pour arrondir les angles dans ce contexte international très tendu, Vladimir Poutine, plus que jamais décrié pour les crimes de guerre qu’est en train de comettre son armée, a décidé de prendre la parole. Et le moins que l’on puisse dire est que ce dernier n’a pas pour habitude de s’excuser, malgré plusieurs horreurs dîtes par lui-même ou son gouvernement autocratique. Pourtant, c’est ce qu’il a dû faire.
Ainsi, le Premier ministre israélien Naftali Bennett a déclaré jeudi que le dirigeant russe s’était excusé pour les commentaires infondés de Sergey Lavrov sur le dictateur nazi. Après cet appel avec Poutine, M. Bennett a déclaré qu’il avait accepté les excuses et a remercié le dirigeant russe d’avoir “clarifié sa considération pour le peuple juif et la mémoire de l’Holocauste”.
Avec Closer