Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Vladimir Poutine : cette dangereuse mise en garde qui fait froid dans le dos

Crédit Photo : Atalayar

Facebook
Twitter
WhatsApp

Actuellement en pleine guerre contre l’Ukraine, le président de la Russie, Vladimir Poutine, aurait annoncé à l’ancien dirigeant ukrainien, Petro Porochenko, qu’il était capable d’envahir les capitales de six pays européens en moins de 48 heures.

C’est l’une des questions qui revient régulièrement depuis l’envahissement de l’Ukraine par la Russie : et si Vladimir Poutine ne s’arrêtait pas au pays de Volodymyr Zelensky ? C’est une crainte que de nombreux observateurs remettent régulièrement sur le tapis, tant le président russe paraît hors de contrôle. Et pour aller dans leur sens, ce dernier aurait déjà déclaré à l’ancien dirigeant ukrainien, Petro Porochenko, qu’il était capable d’avoir des soldats dans six capitales européennes différentes en moins de 48 heures…

Les pays mentionnés par Vladimir Poutine ? L’Ukraine, évidemment, mais aussi la Pologne, la Lettonie, la Lituanie, l’Estonie et la Roumanie. Ces propos qui refont surface auraient été dits de la bouche de Vladimir Poutine en 2014.

C’est le journal allemand Suddeutche Zeitung qui l’a rapporté, après une longue interview de Petro Porochenko. Voici ce qu’aurait exactement dit Vladimir Poutine : “Si je le voulais, en deux jours, je pourrais avoir des troupes russes non seulement à Kiev, mais aussi à Riga, Vilnius, Tallinn, Varsovie et Bucarest”.

Cette menace, avait logiquement directement fait réagir l’ancien chef de l’Etat ukrainien, qui avait déclaré au Congrès américain dans la foulée : “Si on ne les arrête pas maintenant, ils traverseront les frontières européennes et se répandront dans le monde entier”.

Alors que le Kremlin avait par la suite nié ces commentaires de Vladimir Poutine, cela fait depuis qu’il est au pouvoir que l’Otan craint un envahissement de l’Europe par la Russie. Et c’est exactement ce qui est en train de se passer en Ukraine depuis désormais plus d’un mois.

Mais alors que ses forces sont actuellement enlisées dans des combats acharnés après avoir échoué à obtenir l’invasion rapide de l’Ukraine à laquelle il s’attendait, nous pouvons nous rendre compte qu’un tel acte d’envahissement paraît presque impossible. Une bien bonne nouvelle pour les pays de l’Est de l’Europe, qui ne cessent de vivre dans l’angoisse de la barbarie du Kremlin.

Avec Closer