Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

«Vladimir Poutine est un jihadiste plus puissant que n’importe quel califat islamique»

Credit Photo : DR

Facebook
Twitter
WhatsApp

Invité d’Infos du Monde, ce samedi 5 mars, sur CNEWS, Bernard-Henri Lévy s’est largement exprimé sur la guerre en Ukraine menée par la Russie. Revenant sur la menace nucléaire russe, le philosophe a comparé le président russe Vladimir Poutine à un jihadiste.

D’après Bernard-Henri Lévy, il est clair que «Vladimir Poutine est un homme qui a perdu la raison», au regard de sa décision d’enclencher la force de dissuasion russe, soit en réponse aux sanctions internationales.

Pour expliquer son point de vue, le philosophe ajoute : «Et quand je le compare à un jihadiste, c’est parce qu’il n’est pas très loin d’un type qui dirait ‘vous avez prononcé des paroles hostiles au Coran, donc j’égorge vos professeurs ou je déclenche une attaque massive contre une cible à New York.»

«Quelle est la différence honnêtement ?», s’interroge-t-il ensuite. «Cette menace extrême parce qu’on a osé proférer des menaces agressives ?».

Interrogé par le journaliste Eliot Deval, qui, soulignant que la France, et l’Occident, sont «en guerre contre l’Islam radical», demande s’il faut «faire la guerre contre Vladimir Poutine ?», Bernard-Henri Lévy insiste sur le fait que «Vladimir Poutine est infiniment plus puissant que n’importe quel califat islamique.»

«Il faut s’opposer de toutes nos forces à Vladimir Poutine mais pas de la même manière car le danger est infiniment plus grand, il faut donc le faire avec intelligence et fermeté», conclut-il.