Aujourd’hui maître du Kremlin, Vladimir Poutine a été espion pour le KGB durant l’existence de l’Union soviétique pendant la Guerre froide.
Un passage dans les services secrets qui n’a pas laissé que de bons souvenirs à ses anciens collègues. “Je n’ai pas beaucoup d’estime pour lui. C’est quelqu’un qui est très retors, très tordu. Il était insignifiant. Il a, d’ailleurs, raté sa carrière d’espion”, déclare Sergueï Jirnov, ancien espion pour le KGB sur RTL.
Selon l’ancien agent secret, les ressources humaines des services de renseignement soviétique avaient même été alertées sur le cas Poutine.
Des signalements qui expliquaient que “ce personnage (Poutine) ne savait pas mesurer le degré de danger et était donc dangereux pour lui et le service”, poursuit Sergueï Jirnov. Une alerte déclenchée entre 1984 et 1985, selon ce dernier.
Si les deux hommes se sont croisés lors de leurs études “d’espions”, le candidat Vladimir Poutine n’a pas fait long feu dans la profession.
“On lui a dit ‘tu ne deviendras jamais espion’, parce qu’il avait un petit copain, et que la Russie était un pays homophobe”.
L’interview mis en ligne par TDN est à découvrir ici.