Vladimir Poutine : le président russe annonce un cessez-le-feu en Ukraine

Poutine menace Royaume Uni

Crédit Photo : www.dn.pt

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le président russe, Vladimir Poutine, a ordonné un cessez-le-feu surprise de 72 heures en Ukraine pour marquer le 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale et a exhorté Kiev à faire de même.

Sur la base de considérations humanitaires, la Russie déclare une trêve à l’occasion du 80e anniversaire du Jour de la Victoire”, a annoncé le Kremlin le lundi 28 avril 2025, affirmant que du 8 au 10 mai, “toutes les hostilités” seraient arrêtées.

La Russie estime que la partie ukrainienne devrait suivre cet exemple.

En cas de violation de la trêve par la partie ukrainienne, les forces armées russes apporteront une réponse adéquate et efficace”, a ajouté le communiqué.

Le Kremlin a annoncé une trêve similaire de 30 heures à Pâques, mais si les deux parties ont fait état d’une diminution des combats, elles se sont accusées mutuellement de centaines de violations.

L’annonce de Vladimir Poutine est intervenue après que le président américain Donald Trump l’a exhorté à arrêter de tirer et à signer un accord pour mettre fin à ce conflit qui dure depuis 3 ans et auquel la Maison Blanche cherche à mettre un terme par des moyens diplomatiques.

Les États-Unis ont tenté de négocier un cessez-le-feu durable entre Moscou et Kiev, mais n’ont pas réussi à obtenir de concessions majeures de la part du Kremlin, malgré les négociations répétées entre son administration et les responsables russes.

Donald Trump cherche à obtenir un cessez-le-feu permanent en Ukraine, a déclaré sa porte-parole lundi, indiquant que le président ne considérait pas la pause de trois jours de Vladimir Poutine comme satisfaisante.

L’Ukraine et la Russie se sont mutuellement pris pour cible par des frappes à longue portée au cours de la nuit.

Le ministère russe de la défense a déclaré que ses forces avaient abattu 119 drones ukrainiens, la plupart au-dessus de la région frontalière russe de Briansk.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp