Le président russe Vladimir Poutine a condamné les sanctions imposées à l’Occident contre son pays depuis l’invasion de l’Ukraine.
En effet, la Russie a envahi l’Ukraine le 24 février 2022, attirant une réponse dure de l’Occident. Il a imposé des sanctions à la monnaie russe, le rouble, limité ou totalement interrompu les exportations russes, interdit les voyages à destination et en provenance de la Russie et imposé des amendes et des sanctions aux oligarques et politiciens russes, dont Poutine lui-même.
Selon Vladimir Poutine, les sanctions imposées par l’Occident à la Russie sont “folles et irréfléchies”. S’exprimant lors d’un forum à Saint-Pétersbourg le vendredi 17 juin, il a déclaré que “le blitzkrieg économique contre la Russie n’avait aucune chance de réussir dès le début. Ils sont fous et irréfléchis”. Il a ajouté que les sanctions étaient “plus préjudiciables” à ceux qui les ont imposées.
Sa déclaration intervient alors que de violents combats se poursuivent dans la ville de Severodonetsk, dans l’est de l’Ukraine. La capture de Severodonetsk et de Lysychansk a été pendant des semaines la cible clé des troupes russes.
S’exprimant lors du Forum économique international annuel de Saint-Pétersbourg, Poutine a déclaré que l’UE pourrait perdre plus de 400 milliards de dollars (326 milliards de livres sterling) en raison de ses sanctions contre la Russie.
Il a déclaré que l’inflation augmentait dans l’ensemble du bloc des 27 membres de l’UE et que les véritables intérêts des citoyens européens étaient mis de côté.
Se référant aux craintes d’une crise alimentaire mondiale déclenchée par la poursuite de la guerre en Ukraine, Poutine a affirmé que la Russie était “capable d’augmenter considérablement ses exportations de céréales et d’engrais”. “Les exportations de céréales à elles seules pourraient atteindre quelque 50 millions de tonnes”, a-t-il déclaré.
L’Ukraine est l’un des principaux producteurs de céréales au monde avec la Russie, mais n’a pas été en mesure d’envoyer des approvisionnements à l’étranger en raison d’un blocus de ses ports de la mer Noire.
Poutine a également conseillé aux principaux hommes d’affaires russes de continuer à investir dans le pays, alors que des rapports indiquent qu’un nombre croissant de propriétaires d’entreprises recentrent leurs efforts sur les opérations à l’étranger.
“Investissez ici. C’est plus sûr dans votre propre maison. Ceux qui n’ont pas voulu écouter cela ont perdu des millions à l’étranger”, a déclaré M. Poutine.